L'itinéraire de Charles Quint sur le vieux continent reconnu par le Conseil de l'Europe

Portraits de Charles Quint par Le Titien (à gauche) et Rubens (à droite)
Portraits de Charles Quint par Le Titien (à gauche) et Rubens (à droite) - © MEHDI FEDOUACH - AFP

Le réseau des routes européennes de l'empereur Charles Quint a été reconnu comme faisant partie des "Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe", a fait savoir visit.brussels dans un communiqué publié mercredi. Depuis 1987, ces routes visent à fédérer une cinquantaine de villes partenaires autour de la valorisation de leur patrimoine historique et culturel commun.

L'itinéraire touristique et historique de Charles Quint, que Bruxelles a rejoint en 2013, parcourt les lieux qui ont marqué la vie de l'un des empereurs les plus puissants d'Europe. Ces routes traversent pas moins de 11 pays: la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, le Luxembourg, Malte, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

"Ce réseau international de partenaires reçoit désormais la plus haute distinction européenne pour le travail mené depuis plusieurs années dans le domaine de la coopération culturelle et touristique à l'échelle européenne" s'est réjoui visit.brussels.

Bruxelles est la ville dans laquelle Charles Quint a passé la plus grande partie de sa vie. "Des moments clés de son existence, notamment son émancipation en 1515 puis son abdication en 1555, s'y sont déroulés et ont ainsi imprégné l'Histoire européenne", souligne encore visit.brussels.


Belga