L'italie de Zaha Hadid exposée au Maxxi Museum de Rome

"Zaha Hadid in Italy" jusqu'au 28 janvier au Maxxi Museum de Rome
10 images
"Zaha Hadid in Italy" jusqu'au 28 janvier au Maxxi Museum de Rome - © Musacchio & Ianniello Courtesy of Fondazione MAXXI

Décédée il y a plus d'un an, la regrettée architecte Zaha Hadid fait l'objet d'une exposition,  jusqu'au 28 janvier, au Maxxi Museum de Rome, qu'elle avait elle-même conçu. Le musée revient sur les différentes réalisations de l'architecte en Italie.

Réalisée avec la collaboration de la fondation Zaha Hadid et les antennes design et architecture de son studio, l'exposition met en lumière la relation de l'architecte avec le pays de la botte. Elle explore son travail à travers les différents médias utilisés pendant sa carrière allant des croquis  aux modèles tridimensionnels, mais aussi des objets, des vidéos et des photographies révélant ses recherches permanentes.

La scénographie de l'exposition a été inspirée par les croquis de l'architecte pour le musée Maxxi.

Parmi les projets italiens les plus connus de l'architecte née en Irak, sont évoqués le Terminal maritime de Salerne, le Messner Mountain Museum à Plan de Corones, le City Life project à Milan et bien sûr le musée Maxxi.

Une section consacrée au design met en lumière ses collaborations pour de grandes marques italiennes comme Fendi, Moroni, Cassina, Bulgari ou encore Magis. Les visiteurs pourront voir les différentes étapes de conception de chaque pièce à travers des dessins, vidéos et prototypes.

Sont aussi de la partie des clichés signés Hélène Binet, qui a tiré le portrait de la quasi totalité des bâtisses signées Hadid, ainsi qu'une large sélection de toiles dont "Tektonic" et "Metropolis" de Malevich

"Zaha Hadid in Italy" jusqu'au 28 janvier au Maxxi Museum de Rome

 

AFP