L'Institut d'art contemporain de Miami inaugurera l'an prochain son nouveau bâtiment

L'Institut d'art contemporain de Miami inaugurera l'an prochain son nouveau bâtiment
L'Institut d'art contemporain de Miami inaugurera l'an prochain son nouveau bâtiment - © Aranguren + Gallegos Arquitectos

À une semaine de l'ouverture de l'exposition Art Basel à Miami, l'Institut d'art contemporain de la ville a annoncé que son nouveau bâtiment serait inauguré le 1er décembre 2017, juste à temps pour l'exposition de l'année prochaine.

Le nouveau bâtiment de l'Institut d'art contemporain de Miami a été conçu par le cabinet espagnol Aranguren + Gallegos Arquitectos; il sera situé dans le quartier du Design District. Avec ses 3.500 m2, il occupera plus du double de l'espace du musée actuel et comprendra un jardin de sculptures.

Les visiteurs pourront découvrir une façade orientée au sud et faite de triangles imbriqués et de panneaux transparents; au nord, un mur de fenêtres laissera pénétrer la lumière dans les galeries et offrira une vue sur le jardin de sculptures et la ville.

Au rez-de-chaussée, six galeries serviront aux expositions tournantes et à la collection permanente du musée et un espace sera dédié aux artistes émergents et méconnus. Les galeries du premier et du deuxième étage accueilleront des expositions spéciales et donneront sur le jardin de sculptures, qui présentera des œuvres spécialement commandées pour l'endroit ainsi que des œuvres majeures d'artistes d'après-guerre et contemporains.

Andy Warhol et Bruce Nauman à l'honneur

Le nouveau musée débutera son programme par une exposition intitulée "The Everywhere Studio" ("l'atelier de partout"), qui explorera l'importance de l'atelier dans la pratique artistique à travers 100 œuvres sur plusieurs supports: peinture, sculpture, vidéo et installation.

Plus de 50 artistes des cinq dernières décennies, parmi lesquels Bruce Nauman, Carolee Schneemann, Dieter Roth, Andy Warhol et Martin Kippenberger, seront représentés dans ce que l'Institut d'art contemporain de Miami considère comme son exposition la plus ambitieuse et la plus large à ce jour.

L'exposition "The Everywhere Studio" occupera les galeries du premier et du deuxième étage; au rez-de-chaussée et dans le jardin de sculptures, des installations d'art contemporain et d'après-guerre seront exposées, provenant de la collection du musée ou ayant été commandées pour l'occasion à des artistes du monde entier.

L'exposition se terminera en février 2018.

Avec une ouverture prévue le 1er décembre 2017, le bâtiment de l'Institut d'art contemporain de Miami pourra accueillir le public juste à temps pour le début de l'exposition internationale Art Basel Miami Beach, qui est organisée début décembre.

www.icamiami.org