L'île de La Réunion inaugure sa Cité du Volcan

L'île de La Réunion inaugure sa Cité du volcan
L'île de La Réunion inaugure sa Cité du volcan - © david chane

Le département d'Outre-Mer a inauguré mardi 5 août ce nouvel espace touristique, au pied du Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs de la planète.

Situé à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, ce nouveau lieu de 6.000 m² permet au public de se plonger dans la vie du volcan grâce à une muséographie ludique et interactive.

Dès l'entrée, un tunnel de lave invite à pénétrer dans les entrailles de la Terre. Les visiteurs peuvent ensuite explorer les pentes sous-marines du Piton de la Fournaise grâce au module d'exploration le Bathyscaphe.

Une vaste partie de l'exposition aide à découvrir l'île et ses spécificités géologiques et géographiques. Les curieux découvrent notamment son évolution de sa naissance, il y a plus de 3 millions d'années, à nos jours.

Des technologies de pointe contribuent à l'immersion dans le volcan. Le public accède en particulier à un cinéma 4D et se projette dans un film panoramique pour admirer les volcans extraterrestres présents dans le système solaire.

Des robots NAO se chargent, eux, de divertir principalement les plus jeunes. En effet, ces petits engins humanoïdes peuvent se mouvoir seuls et échanger avec leurs interlocuteurs, sans intervention humaine. Ils peuvent danser, chanter et même parler plusieurs langues (français, anglais et créole).

La Cité du Volcan a été aménagée dans l'ancienne Maison du Volcan créée en 1992 et haut lieu de la volcanologie à l'île de La Réunion. Pour rappel, le Piton de la Fournaise est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, avec les cirques et remparts de la destination de l'océan indien.

La Cité du Volcan est ouverte tous les jours de 10h à 17h (tarif : 9€).

 

AFP Relax News

Et aussi