L'histoire de Chanel exposée à Londres

Coco Chanel en 1944 à Paris
2 images
Coco Chanel en 1944 à Paris - © AFP

La maison Chanel sera sous le feu des projecteurs cet automne à Londres grâce à une nouvelle exposition qui lui sera dédiée à la prestigieuse Saatchi Gallery.

"Mademoiselle Privé" devrait proposer un "voyage enchanté" à la découverte de l'histoire de l'emblématique maison française. Elle couvrira l'intégralité de la relation étroite qu'a entretenue la griffe avec la haute couture et reviendra aussi sur l'histoire du légendaire parfum Chanel No. 5. Côté joaillerie, elle donnera à voir la célèbre collection "Bijoux de Diamants" dessinée par Coco Chanel en 1932, ressortie des cartons par Karl Lagerfeld pour son dernier défilé haute couture printemps/été 2016, présenté à Paris en début de mois.

La maison a annoncé que cette rétrospective, qui sera visible trois semaines durant à Londres en octobre, s'inspire de la personnalité charismatique de Coco Chanel et de son caractère irrévérencieux, mais aussi des créations de Karl Lagerfeld, son actuel flamboyant directeur artistique.

Cette exposition s'inscrit dans la lignée de rétrospectives d'autres grandes maisons actuellement visibles au Royaume-Uni. En mars, l'expo très attendue "Savage Beauty", qui retrace la carrière du défunt styliste britannique Lee Alexander McQueen, a ouvert ses portes au Musée V&A. Elle a connu un tel succès que le musée a décidé de proposer des nocturnes les week-ends du 24 au 26 juillet et du 31 juillet au 2 août, pour pouvoir accueillir tous les visiteurs désireux de voir les pièces exceptionnelles de ce visionnaire.

Une autre grande exposition fait actuellement le bonheur des amateurs de mode au Royaume-Uni, "Yves Saint Laurent: Style is Eternal", qui revient sur la vision et l'influence durable qu'a eu le styliste français sur le vestiaire moderne de ces dames avec 50 des pièces les plus iconiques de la maison Dior. Cette rétrospective se tient jusqu'au 25 octobre au Bowes Museum du Barnard Castle, au sud de Newcastle.

L'exposition Chanel "Mademoiselle Privé" se déroulera quant à elle du 13 octobre au 1er novembre.