L'exposition "Moderniteit à la belge" retrace plus d'un siècle d'art belge

L'exposition "Moderniteit à la belge" retrace plus d'un siècle d'art belge
L'exposition "Moderniteit à la belge" retrace plus d'un siècle d'art belge - © hwww.fine-arts-museum.be

L'exposition "Moderniteit à la belge", qui illustre plus d'un siècle d'art belge au travers de 150 peintures, dessins et sculptures issus de la collection d'Art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), ouvre ses portes vendredi à Bruxelles.

Fauvisme, expressionnisme, surréalisme, abstraction, Cobra ou minimalisme, l'exposition retrace les nombreux courants artistiques en compagnie de grands artistes belges comme Magritte, Delvaux, Broodthaers, etc.

"L'exposition est un choix subjectif, un récit issu de nos collections qui nous en dit plus à travers une série de souvenirs sur l'art du passé et la façon dont il a été interprété", explique Michel Draguet, le directeur général des MRBAB.

Les oeuvres réunies au sein de l'exposition proviennent des collections du musée d'Art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique auxquelles s'ajoutent quelques oeuvres clés invitées. L'exposition constitue au travers de 17 salles thématiques le récit esthétique résumant l'histoire de l'art moderne, du modernisme, de la modernité et de l'avant-garde.

Les Musées espèrent aussi que l'exposition suscitera des interrogations chez les visiteurs. Les questions qui arriveront via les réseaux sociaux seront ainsi projetées sur un "mur social" et le directeur général des musées répondra d'ailleurs lui-même régulièrement aux questions via son compte Twitter.

L'exposition est à voir jusqu'au 22 janvier 2017 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.


Belga