L'exposition immersive "Björk Digital" débarque en Europe en septembre

"Björk Digital"
2 images
"Björk Digital" - © Photo by Nick Knight. Typography by MMParis

A partir du 1er septembre, les fans européens de la chanteuse islandaise et de réalité virtuelle pourront plonger dans une expérience artistique hors du commun à la Somerset House de Londres. Pour inaugurer sa tournée européenne, Björk se produira aussi à deux reprises à Londres en septembre.

"Björk Digital"

Après un début en fanfare à Sydney en juin, suivi de Tokyo plus tard dans le mois, l'exposition digitale de l'artiste protéiforme s'apprête à débarquer en Europe, à Londres plus précisément. Cette exposition montre le travail réalisé par Björk avec les plus grands artistes de la réalité virtuelle.

L'événement comprend par exemple le film immersif de la star intitulé "Black Lake", commandé par le MoMA de New York et réalisé par Andrew Thomas Huang. Ce dernier a aussi collaboré avec Björk sur "Stonemaker VR", qui invite les spectateurs à une performance privée à 360° du premier titre issu de l'album "Vulnicura" de la diva, une vidéo tournée sur une plage islandaise.

Parmi les autres projets de VR présentés au cours de cette rétrospective on note "Mouthmantra VR", dans lequel le réalisateur Jesse Kanda immortalise l'intérieur de la bouche de la chanteuse pendant qu'elle chante, et "NotGet VR", dans lequel Björk se transforme en un gigantesque papillon de nuit digital masqué qui revêt les créations de l'artiste James Merry.

L'exposition "Björk Digital" de la Somerset House présentera aussi des oeuvres inédites, elle intègrera un espace éducatif et d'autres clips issus de la carrière (de 24 ans) de la chanteuse, ainsi que "quelques bonnes surprises", à en croire le site internet de l'artiste.  

Des concerts exclusifs et des sorties musicales

La chanteuse avait initialement annoncé une seule date londonienne au Royal Albert Hall, le 21 septembre. Mais la demande a été telle que Björk a ajouté un second concert, au Eventil Apollo, le 24 septembre. Ces deux dates sont les premiers concerts solos de Björk au Royaume-Uni depuis sa tournée 'Biophilia' de 2013. On notera cependant qu'elle a participé à quelques festivals entre-temps. Ce seront les deux seules dates de l'artiste dans le pays cette année. Même si l'artiste a annoncé une tournée européenne et si on peut s'attendre à voir l'exposition en France, aucune date autre que celles de Londres n'ont encore été annoncées sur le sol européen. Après Londres, l'expo voyagera vers le Canada: elle sera visible à Montréal du 15 octobre au 12 novembre.

On notera que la version "Vulnicura Live" de l'album paru en 2015 est désormais téléchargeable, et qu'une autre version, intitulée "Vulnicura Live Mask Edition", paraîtra en septembre 2016.

Plus d'infos sur http://bjork.com.

L'exposition "Björk Digital" sera visible à Londres du 1er septembre au 23 octobre  www.somersethouse.org.uk/visual-arts/bjork-digital