L'exposition Harry Potter s'est ouverte jeudi et affiche complet jusqu'au 5 juillet

L'exposition Harry Potter s'est ouverte jeudi et affiche complet jusqu'au 5 juillet
L'exposition Harry Potter s'est ouverte jeudi et affiche complet jusqu'au 5 juillet - © DR

L'exposition Harry Potter s'est ouverte jeudi matin à 10H à Brussels Expo, en présence des acteurs James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley dans les films Harry Potter, ndlr.). Elle sera visible jusqu'au 11 septembre. La première journée a affiché complet avec 6.000 visiteurs. L'exposition est sold out jusqu'au 5 juillet et les réservations ne cessent d'affluer, a indiqué jeudi le porte-parole de l'événement, Emmanuel Deroubaix.

James et Oliver Phelps ont officiellement coupé le ruban d'inauguration jeudi à 10H, en présence de Philippe Close, président de Brussels Expo et échevin bruxellois du Tourisme. Ils ont fait des apparitions surprises durant la journée pour rencontrer les fans belges présents, auxquels ils ont distribué des baguettes magiques. Une grande soirée d'ouverture a par ailleurs eu lieu mercredi soir en présence de 600 personnalités belges.

Le record de fréquentation pour Brussels Expo est détenu par l'exposition Toutânkhamon en 2011 avec 350.000 visiteurs et 20.000 préventes au lancement. Plus de 100.000 tickets ont été comptabilisés en pré-vente à l'ouverture de l'exposition pour Harry Potter, ce qui est trois fois plus qu'à Paris en 2015. En France, la fréquentation totale a atteint 500.000 visiteurs.

Depuis son lancement en 2009 à Chicago, cette exposition itinérante de 1.400 m2 a accueilli plus de 3,5 millions visiteurs entre autres à Boston, Toronto, Seattle, New York, Sydney, Singapour, Tokyo, Paris et Shanghai. Bruxelles est la 15e ville où l'exposition est présentée. L'espace de Brussels Expo permet de la montrer dans son entièreté. Quelque 6.000 pièces et costumes issus du tournage sont répartis dans 9 espaces.

L'exposition se situe en plein coeur de l'actualité d'Harry Potter. L'année 2016 est celle des 20 ans de la sortie du premier livre et des 15 ans du premier film.

La première de la pièce de théâtre londonienne "Harry Potter and the Cursed Child" ("Harry Potter et l'enfant maudit") s'est tenue le 7 juin dernier. Gallimard Jeunesse a annoncé que les textes de ce huitième épisode de la saga seront édités en français en octobre prochain. Le préquel "Les animaux fantastiques", dont le script a été rédigé par J.K. Rowling, sortira dans les salles le 16 novembre prochain.


Belga