L'exposition "Craft Becomes Modern" lance les célébrations du centenaire du mouvement Bauhaus

Ce mois d'avril 2017, la Fondation Bauhaus Dessau donnera le coup d'envoi anticipé des célébrations du centenaire du mouvement Bauhaus, avec l'exposition "Craft Becomes Modern: The Bauhaus in the Making".

L'histoire des ateliers du Bauhaus de Dessau y est racontée du point de vue de l'artisanat, un sujet qui a provoqué de véhémentes disputes au sein du mouvement.

Selon les organisateurs, l'école Bauhaus a "redéfini l'artisanat en tant qu'utopie", en contraste avec la production industrielle de masse.

Les processus d'apprentissage, d'élaboration et de production (et non le produit fini) seront au coeur de l'exposition, examinés à travers des croquis, des notes, des études de matériaux, des objets, des photos et des documents. Du matériel et des machines provenant des ateliers Bauhaus de tissage, de travail du bois et du métal seront exposés pour la première fois.

Cette manifestation culturelle intervient à une période où l'artisanat connaît un renouveau sous la forme du do-it-yourself (DIY), ce qui la rend particulièrement pertinent au XXIe siècle.

"Craft Becomes Modern" (du 13 avril 2017 au 7 janvier 2018) donne le coup d'envoi au programme "100 ans de Bauhaus" à la Fondation Bauhaus Dessau. Le mouvement artistique et design fêtera en réalité son centenaire en 2019 puisqu'il a été fondé à Weimar en 1919, avant d'être relocalisé à Dessau en 1925, puis à Berlin. Le Bauhaus a été fermé par les nazis en 1933. Sa dissolution est alors prononcée mais ses idées continueront à se propager, notamment aux États-Unis.

Les institutions Bauhaus de ces trois villes allemandes accueilleront toutes des manifestations du centenaire en 2017. Celle de Dessau sera suivie d'une exposition à Weimar, qui s'ouvrira en août, et d'une exposition berlinoise à partir du mois de novembre.