L'exposition 'Correspondance. Bruxelles, d'un siècle à l'autre', prolongée jusqu'au 27/2

2 images
- © rtbf

Vu son succès, l'exposition "Correspondance. Bruxelles, d'un siècle à l'autre", initialement prévue jusqu'à la veille de Noël, est prolongée jusqu'au 27 février.

Cette exposition, installée aux Archives de la Ville de Bruxelles, applique le principe de la reconduction photographique. Cela consiste à faire une nouvelle prise de vue conforme à une photographie antérieure, en respectant le point de vue d'origine, le cadrage, la saison et la lumière, explique le catalogue de l'exposition.

Concrètement, 300 cartes postales des 19 communes de Bruxelles datant de 1890 à 1928 ont été sélectionnées. Elles sont exposées à côté de leurs versions modernes, photographiées par Gilbert Fastenaekens.

"Suivant l'ampleur des transformations urbaines, l'oeil retient d'abord ce qui n'a pas changé puis s'attache à trouver les indices du passage du temps", révélant du même coup l'histoire de la ville "avec ses événements, ses immeubles, ses chantiers, ses véhicules, ses passants, sa lumière. Tout cela est destiné à changer, se transformer, exister, apparaître ou disparaître".

Plus d'infos sur le site de la ville de Bruxelles

Belga