"L'exposition artistique la plus populaire de tous les temps!": Grayson Perry aux Serpentine Galleries

Grayson Perry
3 images
Grayson Perry - © JUSTIN TALLIS - AFP

Du 8 juin au 10 septembre 2017, les Serpentine Galleries de Londres accueillent une exposition majeure des nouvelles œuvres de l'artiste Grayson Perry.

Connu autant pour son attitude excentrique que pour son œuvre, l'artiste anglais Grayson Perry est apprécié pour sa propension à faire passer ses opinions sur la vie sociale sur plusieurs types de support, de la céramique à la tapisserie en passant par le fer forgé. Ses œuvres les plus célèbres sont ses vases aux couleurs vives, sur lesquels il dépeint des scènes de la vie contemporaine.

À la fin de la cinquantaine, Grayson Perry continue à créer. Sa dernière exposition, organisée par les Serpentine Galleries de Londres, présentera ses dernières créations sous le titre "The Most Popular Art Exhibition Ever!" ("L'exposition artistique la plus populaire de tous les temps!"). Y seront rassemblées ses classiques œuvres en céramique ainsi que des dessins, des tapisseries, des gravures sur bois et des pièces sur d'autres types de support, qui lui permettent toujours d'interroger des notions contemporaines, de la masculinité au Brexit, de la politique à l'individu.

L'artiste explique que ses dernières créations "évoluent toutes au sein d'idées concernant la popularité. Quel type d'art les gens aiment-ils? Quels sujets? Pourquoi les gens aiment-ils se rendre dans les galeries d'art de nos jours? Quelle relation l'art traditionnel entretient-il avec les réseaux sociaux?".

Les dernières expositions de Grayson Perry ont eu lieu au British Museum ("Tomb of the Unknown Craftsman", 2013) et au musée des Bons-Enfants de Maastricht, aux Pays-Bas ("Hold Your Beliefs Lightly", 2015-2016).

Celle-ci est accueillie par les Serpentine Galleries, dans le cœur du quartier de Kensington Gardens, à Londres.

En 2003, Perry a reçu le très convoité Turner Prize pour son œuvre en céramique et en 2013, la reine d'Angleterre l'a décoré du titre de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, pour services rendus à l'art contemporain.


AFP