L'éventuelle ouverture d'un McDonald's à Florence fait polémique

L'éventuelle ouverture d'un McDonald's à Florence fait polémique
L'éventuelle ouverture d'un McDonald's à Florence fait polémique - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Le projet d'ouverture d'un McDonald's en plein centre de Florence a déclenché la colère de l'opposition et des Florentins.

"McDonald's a présenté une demande de dérogation au règlement de l'Unesco pour un restaurant qu'il a l'intention d'ouvrir dans le centre de Florence", a déclaré lundi Giovanni Bettarini, adjoint au développement économique de Florence.

L'opposition a aussitôt dénoncé ce projet contraire à l'identité de la ville et accusé la mairie de revenir sur ses engagements.

En janvier dernier la municipalité avait approuvé un règlement pour la "protection du patrimoine du centre historique" qui interdisait, entre autres, l'installation de fast-food dans la partie historique de la capitale toscane.

Les mesures interdisent aussi aux nouveaux établissements d'utiliser des produits précuits et surgelés. Autant de raisons qui devraient en théorie justifier l'interdiction d'un McDonald's sur la place du Duomo. Mais selon l'adjoint au maire Bettarini, la multinationale américaine a présenté un projet qui promet de s'adapter aux exigences de la ville avec un restaurant sur mesure unique au monde.

"L'établissement n'aura pas les caractéristiques du fast-food mais du restaurant avec le service à table, accompagné d'éléments supplémentaires de valorisation de l'offre à travers un espace culturel, une librairie et des points d'information pour les citoyens", a-t-il expliqué.

Le maire de centre-gauche Dario Nardella a mis mercredi le holà. "Ce n'est pas cohérent avec la bataille que nous menons depuis des années pour la sauvegarde de la tradition et de l'identité de la ville."


Belga