L'énorme météorite de l'Antarctique reste définitivement au Museum des Sciences Naturelles - © Belga

La plus grande météorite découverte depuis 25 ans dans l'ouest de l'Antarctique sera désormais exposée de manière permanente au Museum des Sciences Naturelles de Bruxelles. L'inauguration de cet échantillon de 18 kilos a eu lieu vendredi.

La météorite a été découverte le 28 janvier 2013 par cinq scientifiques belges et trois japonais qui menaient une expédition commune au Pôle Sud. Selon ces scientifiques, il s'agit non seulement de la plus grosse météorite découverte depuis 25 ans dans l'ouest de l'Antarctique mais aussi de la quatrième plus lourde sur un total de 16.000 météorites récoltées à travers le monde. Selon le musée, il s'agit d'une chondrite ordinaire, soit le type de météorite le plus courant. Celle-ci provient probablement de la ceinture d'astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter. La météorite avait déjà été exposée en mai 2013 au Museum des Sciences Naturelles de Bruxelles pendant une dizaine de jours. Elle avait ensuite été emmenée au Japon pour y faire l'objet de recherches. Elle est de retour en Belgique 18 mois plus tard pour rester de manière permanente au musée. Les visiteurs peuvent découvrir cette météorite dans la salle intitulée "250 ans de sciences naturelles".

Belga