L'église Saint-Jacques célèbre son millénaire à Liège

Vue intérieure de l'église Saint-Jacques, à Liège
Vue intérieure de l'église Saint-Jacques, à Liège - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

En 1015, l'abbaye bénédictine de Saint-Jacques était fondée à Liège par l'évêque Baldéric II. Mille ans plus tard, ce lieu de culte va célébrer cet anniversaire tout au long de l'année, via l'organisation de différentes manifestations, ainsi que par la restauration de cet édifice.

Lors d'une conférence de presse organisée vendredi, les différents événements qui jalonneront l'année 2015 dans le cadre du millénaire de l'église Saint-Jacques ont été présentés. Le premier sera une conférence, organisée le 10 février, retraçant la fondation de l'édifice ainsi que celle de la collégiale Saint-Barthélemy, qui a elle aussi 1000 ans.

Une exposition sur l'abbaye St-Jacques sera inaugurée en juin et se déroulera jusqu'en septembre. Différents concerts, messes et colloques sont aussi programmés jusqu'en novembre.

À la mi-novembre, un livre revenant sur les 1000 ans d'histoire de l'église sera publié sous l'intitulé "L'abbaye de Saint-Jacques à Liège en 2015: 1000 ans d'architecture, d'art et d'histoire".

Des projets de rénovation de l'édifice seront également initiés cette année, comme celle du portail de l'église et ses abords.

En mille ans d'histoire, l'abbaye Saint-Jacques a connu incendies, inondations, écroulements et reconstructions. Au 17e et 18e siècles, touchée par la foudre, elle verra disparaître ses deux tours latérales carrées. En 1832, alors qu'elle était menacée de destruction, le roi Léopold 1er octroiera les fonds nécessaires à sa restauration. D'autres travaux de rénovation se succéderont tout au long du 20e siècle.


Belga