L'artiste qui peignait la musique

 

Une artiste américaine peint la musique qu'elle voit, en couleur et en mouvements. 

 

Melissa McCracken est une jeune américaine de 25 ans, elle a la particularité d'être synesthète, c'est à dire que deux de ses sens sont mélangés et qu'en l'occurence, elle voit les sons de manière colorée. Après avoir obtenu son diplôme de psychologie, elle débute une carrière artistique, en utilisant son atout. C'est ainsi qu'elle donne une vie picturale à des chansons de Pink Floyd, David Bowie, Radiohead, Bon Iver ou Prince...

 

Le résultat est assez incroyable, puisqu'il traduit les rythmes, les différents instruments, de la manière dont Melissa McCracken les voit en réalité. Cela nous donne un petit aperçu de sa vision de la musique.

 

3 images
Time - Pink Floyd © Melissa McCracken

 

Comme elle l'explique sur son site, elle s'est rendue compte de sa synesthésie vers l'âge de 15 ans quand elle a demandé à son frère de quelle couleur était la lettre C. Elle a compris alors que tout le monde ne voyait pas des couleurs dans l'alphabet et la musique. Elle raconte que le plus incroyable dans sa "dysfonction" est de voir la musique : "elle flotte dans un mélange de teintes, de textures et de mouvements, alternant comme s'il s'agissait d'un élément vital et intentionnel de chaque chanson."

 

3 images
Joy in repetition - Prince © Melissa McCracken

 

Découvrir le travail de Melissa McCracken sur son site web.