L'artiste liégeois Laurent Impeduglia lauréat du Prix ART de la ville de Strasbourg

Laurent Impeduglia
Laurent Impeduglia - © www.impeduglia.com

L'artiste liégeois Laurent Impeduglia, qui se façonne désormais une carrière internationale, exposant notamment à Berlin, San Francisco, New York, Paris ou encore Tokyo, est devenu lauréat du Prix Art de la ville de Strasbourg à l'occasion du la 21e édition de la Foire internationale d'Art contemporain, le St-Art, qui se déroule dans le Parc des expositions de la capitale alsacienne, annoncent lundi les organisateurs de cette manifestation.

Peintre, dessinateur et bédéiste, Laurent Impeduglia, né en 1974, s'appuie sur un style à la fois fouillé et dépouillé et traite ses sujets avec autodérision, couleurs vives sur fond sombre : donjons aux tours effilées, murs de briques proches de l'enfance, arcs-en-ciel de rêves, assemblages de Lego géants, cieux transparents et muets.

L'univers apparaît chez lui comme une forêt de symboles où l'on découvre quelques clés par glissements progressifs. "Fou, jaune ou sardonique, le rire n'est pas seulement le propre de l'Homme, mais c'est aussi un désinfectant salutaire", estime l'artiste.

Les observateurs font remarquer avec humour que ce dernier porte bien son nom car celui-ci signifie "s'emmêler les pinceaux" en sicilien. Lui-même se qualifie d'artiste "post-néo-crétin", mais derrière ce "bad pop" se cache à peine la gravité d'un univers énigmatique


Belga