L'artiste JR installe un trompe-l'oeil géant sur une tour de la BnF

Le graphiste français JR
Le graphiste français JR - © JOHN MACDOUGALL - AFP

L'artiste JR se lance un nouveau défi : avec son équipe, il colle cette semaine un immense trompe-l'oeil sur l'une des tours de la Bibliothèque Nationale de France, afin de la transformer en photomaton géant, a annoncé le photographe à l'AFP.

Ayant obtenu le feu vert de la BnF, JR a commencé lundi à travailler sur le site en dépit des conditions météo peu favorables. L'opération prendra plusieurs jours. A trente ans, l'artiste français mondialement célèbre continue à protéger son anonymat en portant un chapeau et des lunettes noires.

JR et son équipe vont utiliser une nacelle de laveur de vitres afin de coller un poster gigantesque sur l'une des quatre tours de l'architecte Dominique Perrault, côté Seine. Ils commenceront à 70 mètres de hauteur (plus bas, ce n'est pas possible car il y a des bureaux) et remonteront sur 40 mètres, soit huit étages. C'est la première fois que l'artiste intervient aussi haut.

Au total, l'équipe devra poser une centaine de bandes de papier sur 950 m2 pour reconstituer l'image.

Le tirage, noir et blanc, représente le moment où un portrait sort de la fente (elle sera colorée de rouge) d'un photomaton.

Il symbolise le vaste projet d'art participatif "Inside Out" lancé en 2011 par JR, qui consiste à proposer aux gens de par le monde de se prendre en photo. Le studio new-yorkais de JR se charge d'imprimer l'image en grand et de la renvoyer à la personne photographiée moyennant une somme modeste (6 à 8 euros) ou gratuitement. A charge pour elle de la coller en la dédiant à une idée ou un projet.

La personne représentée à la BnF est l'un des 170.000 participants à ce projet qui a été imaginé par JR lorsqu'il a reçu le TED Prize en mars 2011 en Californie. Ce prix lui permettait de formuler un souhait "pour changer le monde".

Promo pour un doc'

L'aventure d'Inside Out était lancée (www.insideoutproject.net). Elle est passée par le Centre Pompidou à Paris mi-2011 avec une cabine photomaton, est partie aux Rencontres photographiques d'Arles (sud de la France) l'été de cette même année et n'a cessé de se développer. Les portraits de JR ont envahi Times Square à New York en mai 2013.

La performance de JR à Paris est destinée à accompagner la sortie le 13 novembre d'un documentaire "Inside Out" d'Alastair Siddons, qui a été produit par Social Animals, la société de l'artiste.

Il sera distribué en exclusivité par MK2, à l'occasion de l'ouverture de ses quatre nouvelles salles de cinéma à la BnF, a indiqué à l'AFP Elisha Karmitz, directeur général de MK2 Agency, et fils de Marin Karmitz.

Le camion photographique de JR, qui permet à chacun d'obtenir son portrait en grand (90 cm sur 135 cm) , sera installé sur le parvis voisin des cinémas MK2 Bibliothèque du 10 au 12 novembre, de 13h à 19h.

Les images seront disposées sur le sol. "Nous les aiderons à coller sur place car nous avons remarqué que parfois les gens repartent avec l'image sous le bras mais ne la collent pas", explique JR.

"MK2 est mécène des opérations de JR à la BnF et sur le parvis", précise M. Karmitz.

C'est la première fois que ce camion, qui a déjà beaucoup voyagé (il arrive de Londres), se pose à Paris.

Juste avant l'opération MK2, il s'installera devant le Palais de Tokyo, du 6 au 8 novembre (de 13h à 19h). Là encore, les personnes pourront imprimer et coller leur photo sur le parvis pour participer à une installation collective éphémère.

Le documentaire d'Alastair Siddons "livre un témoignage sur la puissance de l'image, sur le rôle et l'influence que l'art peut jouer dans nos sociétés contemporaines", souligne MK2.

 

AFP Relax News