L'artiste Jenny Holzer va expérimenter la réalité augmentée au Blenheim Palace

Jenny Holzer
2 images
Jenny Holzer - © GEORGIOS KEFALAS - BELGAIMAGE

Le Blenheim Palace, bâtiment historique du XVIIIe siècle situé dans l'Oxfordshire, en Angleterre, continue sa série sur l'art contemporain avec une exposition consacrée à l'artiste néo-conceptuelle américaine Jenny Holzer.

Cette exposition durera trois mois et est la quatrième d'une série d'événements consacrés à l'art contemporain. Les artistes précédemment invités à imaginer une exposition unique pour le palais sont Lawrence Weiner, artiste conceptuel, Michelangelo Pistoletto, peintre d'arte povera, et Ai Weiwei, artiste contemporain et activiste. L'exposition de ce dernier en 2014 a servi d'événement inaugural pour le lancement de la Blenheim Art Foundation, une organisation à but non lucratif cherchant à bousculer les conventions en organisant des expositions d'art contemporain.

Jenny Holzer, artiste néo-conceptuelle née dans l'Ohio, est célèbre pour ses écrans lumineux et ses slogans projetés sur de grands bâtiments publics. En 1989, elle fut la première artiste femme à être choisie pour représenter les États-Unis à la Biennale de Venise, et son travail actuel se compose surtout de projections nocturnes de poésie sur des monuments urbains du monde entier, de Washington à Cracovie en passant par Paris et Melbourne.

Cet automne, l'exposition Jenny Holzer au Blenheim Palace sera composée d'installations en intérieur et en extérieur traitant de thèmes tels que le pouvoir, le conflit et l'activisme. Elle explique: "Ma première visite au Blenheim Palace m'a laissée avec trop d'idées, sur la complexité du passé et sa pertinence par rapport à ce présent sur le fil du rasoir".

Jenny Holzer y présentera ses fameux panneaux de LED, ainsi que des œuvres nouvelles. Elle projette aussi d'utiliser la réalité augmentée "pour explorer le potentiel de l'espace virtuel". Les Formal Gardens, jardins du palais, seront transformés pour la nuit en site illuminé accompagnant une série d'événements nocturnes encore à annoncer.

L'exposition Jenny Holzer au Blenheim Palace aura lieu du 28 septembre au 31 décembre 2017.