L'artiste danois Olafur Eliasson conçoit un nouveau pont à Copenhague

Un nouveau pont piétonnier conçu par Olafur Eliasson, artiste danois récemment passé par la Fondation Vuitton à Paris, a été inauguré à Copenhague. Le design de l'édifice, qui enjambe le canal Christianshavn, rend hommage à la mer.

Pour son Cirkelbroen ou "pont circulaire", l'artiste a puisé son inspiration dans les voiliers en créant une série de cinq plates-formes circulaires. De loin, avec un grand mât qui domine chaque cercle du pont, l'oeuvre ressemble à un bateau.

Avec son design non linéaire, le pont se présente comme une expérience contemplative, une pause sur le chemin des promeneurs. Eliasson espère que ce pont ne sera pas qu'une nouvelle route à prendre mais qu'il créera un nouvel espace urbain.

Selon l'artiste, "Cirkelbroen va changer la direction des regards et invitera les gens à prendre une pause. Hésiter en chemin est une pensée physique, et cela s'intègre parfaitement dans l'espace urbain de Copenhague".

Près de 5.000 personnes devraient traverser le pont entre le quartier de Christianshavn et Applebys Plads. En reliant ces deux endroits, le Cirkelbroen rend le bord de l'eau plus accessible aux promeneurs, aux joggers et aux cyclistes.

Et pour laisser passer les bateaux, le pont s'écarte et les cercles tournent sur eux-mêmes, lentement. Le projet évoque l'histoire maritime de Copenhague et s'intègre dans le paysage du quai, peuplé de maisons flottantes.

La construction du Cirkelbroen a commencé en mars 2012 et le pont a été inauguré le week-end dernier.

Eliasson travaille avec divers médias et est connu pour ses installations, dont plusieurs qui mettent en jeu l'eau et la lumière. Cet été, son installation participative "The Collectivity Project" est présente sur la High Line à New York, où elle encourage le public à envisager un paysage urbain imaginaire à partir de blocs de Lego blancs.

"Dans mon art, je travaille avec des matériaux transitoires comme le vent, le brouillard ou l'eau courante," expliquait Eliasson à l'inauguration du pont. "Ça a été extraordinaire d'avoir eu la chance de créer une structure telle que le Cirkelbroen, qui représente ce caractère éphémère - le changement de la météo et comment cela aide à créer l'ambiance du bord de l'eau - mais un pont qui a une vie longue et stable devant lui en même temps."