L'artiste bulgare Christo sera l'invité d'honneur de la BRAFA 2018

Christo
Christo - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

La foire internationale d'art BRAFA se tiendra du 27 janvier au 4 février prochains sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. L'invité d'honneur de cette édition sera l'artiste bulgare naturalisé américain Christo, qui y exposera une installation. Plus de 61.000 visiteurs avaient assisté à la BRAFA en 2017.

L'ambiance musicale de la foire sera confiée à la radio flamande La Classica, spécialisée dans la musique classique. Il y aura 133 exposants, soit autant que pour l'édition précédente. Environ 40% sont belges. Cette édition accueille 13 nouvelles enseignes, qui exposeront pour la première fois à la Brafa. Parmi elles, cinq viennent de Paris (galerie Chastel-Maréchal, galerie Maeght, Renaud Montméat, galerie de la Présidence et galerie Ratton), trois de Londres (ArtAcient, Osborne Samuel Gallery, Repetto Gallery), deux de Barcelone (galeria Bernat et Guilhem Montagut Gallery) ainsi que la galerie bruxelloise d'art contemporain Gladstone.

"Je pense que le niveau qualitatif proposé n'aura jamais été aussi élevé", estime Harold t'Kint de Roodenbeke, président de la Brafa. "Jamais non plus nous n'avions été prêts aussi tôt, notre liste de participants étant déjà pratiquement bouclée au mois de juin. C'est un signe fort de l'attractivité de la Brafa."

Pour les Brafa Art Talks, neuf conférences sont programmées. Il y aura notamment un exposé sur le peintre français Henri Matisse et son héritage des peintres du nord, un autre sur les secrets des oeuvres russes anciennes, une conférence sur Magritte et un débat sur les cabinets de curiosité, de petites salles aux trésors amassés par des collectionneurs.