L’Art habite la Ville revient à Mons : 17 nouvelles fresques à découvrir

C’est une véritable exposition muséale permanente en plein air qui se tiendra au cœur du chef-lieu de la province du Hainaut cet été !

Aux 40 œuvres déjà intégrées au paysage montois viendront s’ajouter cet été pas moins de 17 nouvelles fresques pour sublimer encore un peu plus l’espace public. La bonne nouvelle, c’est que le public pourra assister en live à la réalisation et à l’installation de ces nouvelles œuvres urbaines, qui se dérouleront jusqu’à fin octobre.

4 images
© Ville de Mons / Oswald Tlr

La deuxième édition de ce projet, intitulé "L’art Habite la ville", se déroulera en quatre pôles thématiques et en quatre temps :

  • D’abord, le Pôle 1, qui prend place au Quartier des capucins avec les Mythes et Légendes, Saint Georges et le Dragon ;
  • Ensuite le Pôle 2, qui se déroulera sur l’axe du piétonnier et de la rue de Nimy avec comme thème les Montois célèbres et le patrimoine architectural ;
  • Puis le Pôle 3, qui sera situé rue de la Halle pour faire virevolter les Voyageurs du temps ;
  • Et enfin un Pôle 4 sera développé en périphérie, à Cuesmes, Ghlin, Nimy et Jemappes où seront magnifiés les Légendes et Patrimoines locaux.
4 images
© Ville de Mons / Oswald Tlr

Des artistes du monde entier – belges évidemment, mais aussi espagnols, autrichiens, néerlandais… et même mexicains – mettront leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, appuyant un peu plus le statut de capitale wallonne et ensuite européenne de la culture acquis avec l’organisation de Mons 2015.

4 images
© Ville de Mons / Oswald Tlr

Chaque artiste, avec son propre style, mettra en valeur la beauté des lieux à travers un geste artistique dont le quartier et ses habitants pourront profiter durant les prochaines années.


►►► Lire aussi : "L’art habite la ville": à Mons, fenêtres aveugles et pignons s’offrent aux artistes


 

Infos pratiques

  • La découverte du parcours est accessible sur l’application Street Art Cities.
  • La ville de Mons organise aussi des visites guidées le samedi 11 juillet et le samedi 15 août de 14h30 à 16h30 pour 10€ (réservation obligatoire).
  • Il est également possible de découvrir les œuvres à vélo en téléchargeant l’itinéraire en GPX ou en KML (ces fichiers GPX / KML vous permettent d’exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS).

Bonne découverte !