L'art durable au centre des salles de vente

Conscient de son impact environnemental, le monde de l’art s’interroge de plus en plus sur comment concilier création artistique et éco-responsabilité. Christie’s participe à cette réflexion en organisant le 28 mai prochain la première vente aux enchères d’œuvres d’art durables. Une initiative lancée en partenariat avec l’association ChangeNOW Communities.

Cette vente aux enchères inédite s’inscrit dans le cadre de la programmation "Art for Change" de la prochaine édition du sommet ChangeNOW, qui se tiendra du 27 au 29 mai à Paris. Elle proposera 16 œuvres d’artistes français et internationaux, tels que Caroline Venet, Linda Sanchez, Rachel Marks et Jordane Saget.

En plus d’être résolument modernes, les pièces en vente ont toutes la particularité de façonner le "déjà-là". Les médiums et les techniques choisies par les artistes minimisent l’impact de leur création sur l’environnement, en limitant l’emploi de matières toxiques ou en utilisant des supports recyclés et surcyclés. Le street-artiste Tim Zdey a ainsi récupéré la portière d’une Citroën ZX dans une casse automobile à Romainville pour réaliser "On the Road Again", tandis que Jesu Moratiel a incorporé des abeilles mortes dans "Look, they are fairies".

"Cette vente inédite présente des œuvres sobres et fortes d’artistes qui façonnent le "déjà-là", qui créent avec le créé. La matière abandonnée est détournée, modelée, sublimée, ressourcé. Les œuvres ne sont ni "vertes", ni activistes, elles n’abordent pas nécessairement l’écologie comme un thème, mais l’intègrent dans le processus de création", souligne Ronan de la Croix, commissaire d’exposition à ChangeNOW.

Faire rimer création artistique et neutralité carbone

Les œuvres d’art sont estimées entre 3000 et 20.000 euros. Les bénéfices de la vente seront répartis entre l’artiste, sa galerie et l’association ChangeNOW Communities, pour mener des actions de promotion et encourager la création artistique sobre en carbone. "Cette vente aux enchères avec Christie’s marque la naissance de l’association ChangeNOW Communities, qui lancera le Prix ChangeNOW pour la Création Durable en soutien aux artistes engagés et animera des événements dédiés à la création bas carbone. L’association permettra de décupler notre impact sur ce segment, tout au long de l’année", affirme Santiago Lefebvre, cofondateur et PDG de ChangeNOW.

En plus de mettre à l’honneur l’art durable dans une vente inédite, Christie’s s’est récemment engagé à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2030, une première pour une grande maison aux enchères. La maison de François Pinault compte ainsi réduire de 50% ses émissions de carbone ou encore fournir à ses clients des emballages et des contenus imprimés entièrement recyclables.