L'art de la céramique à l'honneur dans le métro de Londres

"Clay Station" d'Assemble & Matthew Raw
2 images
"Clay Station" d'Assemble & Matthew Raw - © GG Archard

Une œuvre d'art réalisée à partir de milliers de carreaux de faïence fabriqués à la main sera dévoilée dans la station de métro londonien Seven Sisters le mois prochain dans le cadre du programme de sensibilisation à l'art dans les transports lancé dans la capitale.

L'oeuvre appelée "Clay Station" a été conçue par le collectif Assemble (lauréat du prix Turner d'architecture) et l'artiste Matthew Raw. Elle vise à intégrer l'histoire de la céramique, chère à la capitale britannique, en reprenant différents types de designs présents sur tout le réseau souterrain de Londres, dans le cadre de la rénovation de l'entrée de la station.

L'objectif de cette œuvre collaborative est de mettre l'accent sur "les soins, l'artisanat et la création de quelque chose de joyeux."

L'espace en construction a été équipé d'un four à céramique pour que les carreaux puissent être produits directement sur le site, en utilisant une technique qui consiste à "tacher" de couleurs des blocs de céramique blanche avant de les mouler à la bonne taille, de les laisser sécher, de les cuire et de les vernisser. Ce travail minutieux fait que chaque carreau disposé à l'extérieur du bâtiment disposera d'un design unique.

Les artistes à l'œuvre espèrent que ce projet s'intégrera bien dans le projet de rénovation du nord de Londres actuellement en cours, et que cette restauration permettra de conférer "un sentiment de chaleur à cette station."

Matthew Raw a expliqué qu'ils étaient curieux de voir quel impact pouvait avoir la restauration minutieuse d'un petit bâtiment laissé à l'abandon pendant dix ans.

"Clay Station" sera présenté au public à la station de métro Seven Sisters le 14 décembre.

Le programme "Art on the Underground" de sensibilisation à l'art dans le métro londonien se poursuivra avec des cartes appelées Day Tube et Night Tube créées pour l'occasion par deux artistes.