L'art contemporain selon Google

L’art contemporain selon Google
L’art contemporain selon Google - © Tous droits réservés

Le département “Arts & Culture” de Google explique ce qu’est l’art contemporain à l’aide d’une instructive visite guidée en ligne.

 

Comme d’habitude chez Google, on aime faire les choses bien. Dans cette sorte d’exposé en ligne en partenariat avec de grosses institutions culturelles, le géant technologique nous prend par la main sur les chemins de l’art contemporain. Il commence  par une précision fondamentale en expliquant la différence entre art moderne et contemporain pour embrayer sur tout un tas de questions auxquelles quelques 180 experts répondent parfois avec humour. Ils viennent d’institutions artistiques variées ou sont eux-mêmes artistes et ont à coeur de partager leur passion, leur savoir, leurs inspirations artistiques et tant d’autres choses.

 

Textes, vidéos et tableaux en haute résolution sont partie prenante de cette partition artistique et appuient élégamment les propos de Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery, Mat Collishaw, artiste britannique et figure clé de la YBA ou encore Sarah Munro, directrice du Centre d'Art Contemporain BALTES, pour ne citer qu’eux. On y découvre de nombreux artistes du mouvement avec des photos d’oeuvres en superbe qualité comme si on était au musée, on nous explique l’histoire de l’art en émoji, créant un pont subtil entre deux formes d’expressions modernes…

 

Une exposition en ligne à explorer à cette adresse (en anglais mais une traduction Google est possible).