L'art chinois, la mode occidentale: l'exposition du Met remonte aux racines de la haute couture

"China: Through the Looking Glass": Manteau, ca. 1925
3 images
"China: Through the Looking Glass": Manteau, ca. 1925 - © ©Courtesy of The Metropolitan Museum of Art, Photography © Platon

L'exposition du printemps 2015 du Costume Institute, intitulée "China : Through the Looking Glass", qui examine comment l'esthétique chinoise influence la mode occidentale depuis des siècles, ouvre le 7 mai au Metropolitan Museum of Art à New York.

Le metteur en scène hongkongais Wong Kar-wai est le directeur artistique de cette exposition, où sont présentées plus de 140 créations de la haute couture et du prêt-à-porter d'avant-garde, aux côtés de chefs-d'œuvre de l'art chinois (costumes, tableaux, porcelaines et films) afin de montrer comment la mode reflète l'imagerie chinoise.

Les nombreux designers et maisons de couture dont les œuvres seront présentées comptent notamment Balenciaga, Alexander McQueen, Roberto Cavalli, Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton, Lanvin, Ralph Lauren, Christian Louboutin, Martin Margiela, Alexander McQueen, Dries van Noten, Yves Saint Laurent et Givenchy.

Dans le Anna Wintour Costume Center du musée, des accents sur la Chine impériale, la République de Chine (surtout le Shanghai des années 1920, 1930 et 1940) et la République populaire de Chine seront illustrés par des scènes tirées de films de metteurs en scène tels que Zhang Yimou, Chen Kaige, Ang Lee et Wong Kar-wai. Dans les galeries chinoises du musée, les modes du XVIIIe siècle au présent seront exposées à côté de l'art décoratif de la Chine impériale appartenant principalement à la collection du Met.

Il y aura aussi des "vignettes" spéciales dédiées aux "femmes de style" et une autre à l'opéra chinois, avec un accent sur la collection haute couture printemps 2003 de John Galliano pour Christian Dior.

Avant l'ouverture de l'exposition, se tiendra la réception annuelle donnée au profit du Costume Institute, connue sous le nom de "Met Gala", un évènement prestigieux dont les coprésidentes cette année sont Jennifer Lawrence, Gong Li, Marissa Meyer, Wendi Murdoch et Anna Wintour.

Le Gala aura lieu le 4 mai, puis l'exposition "China : Through the Looking Glass" sera ouverte au public du 7 mai au 16 août, parallèlement à la célébration du centenaire de l'Asian Art Department du musée, qui durera toute une année.

Et aussi