L'architecte et designer Thomas Heatherwick à l'honneur à New York

Le "Rolling Bridge" de Thomas Heatherwick
Le "Rolling Bridge" de Thomas Heatherwick - © ©SteveSpeller

Du 24 juin 2015 au 3 janvier 2016, le Cooper-Hewitt, Smithsonian Design Museum à New York, rend hommage au travail du Britannique Thomas Heatherwick à travers l'exposition "Provocations : The Architecture and Design of Heatherwick Studio". Une première pour les États-Unis.

La présentation reviendra aussi bien sur les projets à petite qu'à grande échelle, allant des produits pour particulier aux créations architecturales publiques et privées.

"Provocations" célèbre l'approche inventive du Studio Heatherwick et révèle le processus créatif et les concepts derrière chaque produits et bâtiments", précise Caroline Baumann, la directrice du musée.

Seront présentés, entre autres, le "Learning Hub" du Singapore's Nanyang Technological University, l'intervention sur la distillerie Bombay Sapphire à Laverstoke au Royaume-Uni, le célèbre bus à impériale de Londres, mais aussi la vasque des jeux olympiques, qui se sont tenus dans la capitale britannique en 2012.

Une table digitale invitera six utilisateurs à analyser les créations évoquées lors de l'exposition. Un zoom permettra d'en apprécier tous les détails et d'en savoir plus sur l'histoire de l'ouvrage sélectionné. Les apprentis designers ou architectes pourront aussi s'essayer au dessin en trois dimensions.

Le Studio Heatherwick a été créé en 1994 par Thomas Heatherwick. Il est connu pour utiliser une ingénierie novatrice, des nouveaux matériaux et des technologies de pointe pour donner naissance à des constructions inhabituels et sculpturales. Le projet qui a permis à Thomas Heatherwick d'accéder à la reconnaissance internationale est le "Rolling Bridge" près de la gare de Paddington à Londres. Ce dernier devait pourvoir laisser passer des bateaux. L'architecte a alors pensé un pont divisé en huit parties, se roulant sur lui-même, comme un escargot. La construction a reçu en 2005 le British Structural Steel Award, qui récompense les plus belles réalisations en acier.

Le Cooper-Hewitt, Smithsonian Design Museum a été fondé en 1897 aux États-Unis, et est dédié au design historique et contemporain. Il fait partie des musées dépendant du Smithsonian Institut.

 

("Provocations : The Architecture and Design of Heatherwick Studio" du 24 juin au 3 janvier au Cooper-Hewitt, Smithsonian Design Museum à New York)

Et aussi