"L'Annonciation" de Fra Angelico restaurée pour le bicentenaire du musée du Prado

"L'Annonciation" de Fra Angelico restaurée pour le bicentenaire du musée du Prado
"L'Annonciation" de Fra Angelico restaurée pour le bicentenaire du musée du Prado - © Museo del Prado. Courtesy Friends of Florence and American Friends of the Prado Museum

"L'Annonciation", célèbre retable de Guido di Pietro, dit Fra Angelico, prendra place au coeur d'une exposition du mois de mai consacrée à l'essor de la Renaissance florentine. Cette future exposition compte parmi les principaux événements organisés en l'honneur du bicentenaire du musée madrilène du Prado.

Premier véritable chef-d'œuvre du maître, "L'Annonciation" est un retable datant du Quattrocento italien. La restauration de l'oeuvre a pour but de lui rendre la vivacité de ses couleurs et toute sa lumière, deux caractéristiques majeures du travail d'Angelico ternies par la poussière et la pollution, comme le soulignent la société des Amis de Florence et celle des Amis américains du musée du Prado. Celles-ci ont contribué financièrement à la restauration de plusieurs œuvres de l'exposition, notamment la "Vierge à l'Enfant" de Donatello, une sculpture en terre cuite polychrome.

L'intervention permettra aussi d'éliminer les couches de peintures appliquées aux intersections de deux des quatre panneaux de bois pour réparer les dommages infligés au fil des ans. Deux autres peintures de Fra Angelico venues enrichir la collection du Prado, "Les Funérailles de Saint Antoine" et "La Vierge à la grenade", seront également exposées. Toutes deux sont issues des collections des ducs d'Albe.

Au total, une quarantaine d’œuvres prendront part à l'exposition, à découvrir du 28 mai au 15 septembre 2019 au musée espagnol du Prado, à Madrid.