L'année Hockney continue avec une exposition en deux parties au Getty Museum

David Hockney, "Pearblossom Hwy., 11 - 18th April 1986, #2"
4 images
David Hockney, "Pearblossom Hwy., 11 - 18th April 1986, #2" - © 1986 David Hockney

David Hockney se prépare à fêter son 80e anniversaire (le 9 juillet) et une exposition au Getty Museum de Los Angeles va mettre à l'honneur les autoportraits, Polaroïd et collages de l'artiste.

Intitulée "Happy Birthday, Mr. Hockney", l'exposition du Getty Museum ouvre le 27 juin, moins d'une semaine après le lancement d'une rétrospective Hockney au Centre Georges Pompidou, à Paris, le 21 juin. Cette rétrospective parisienne fait suite à l'étape londonienne et sera suivie d'une escale à New York à partir de novembre.

L'exposition du Getty Museum se compose de deux parties et inclura une sélection d'autoportraits, à la fois dessinés et photographiques, couvrant six décennies de la carrière de Hockney, jusqu'à ses études sur iPad, réalisées en 2012. Dans la seconde section, un choix de photographies de l'artiste datant des années 1980 occupera la place d'honneur. Ces Polaroïd et collages photo anticipaient les techniques numériques rendues possibles par les logiciels informatiques.

Les images de Los Angeles réalisées par Hockney sont devenues emblématiques de cette ville baignée de lumière, et elles occuperont une place de choix au Getty Museum, notamment le chef-d'œuvre "Pearblossom Hwy., 11-18th April 1986, #2", montré pour la dernière fois en 2008. La photo, d'influence pop art et cubiste, représente une route du désert de la vallée d'Antelope, en Californie.

L'exposition "Self-Portraits" ouvre le 27 juin et "Photographs" suivra le 18 juillet. Les deux expositions se poursuivront jusqu'au 26 novembre.

 

AFP