"L'Amour" séduit les Français: 600.000 euros presque réunis pour acheter une sculpture 18e

La Société des Amis du Louvre (60.000 membres) a apporté 51% de la somme, soit 2,8 millions d'euros (tousmecenes.fr)
La Société des Amis du Louvre (60.000 membres) a apporté 51% de la somme, soit 2,8 millions d'euros (tousmecenes.fr) - © musée du Louvre tous droits réservés

"L'Amour" a séduit les Français: les 600.000 euros de dons sollicités par le Louvre pour participer à l'achat d'un chef- d'œuvre de la sculpture du 18e siècle sont quasiment réunis un mois avant la fin du délai, a annoncé le musée lundi.

"Lancée le 6 octobre 2015, la campagne d'appel au don pour l'acquisition de +L'Amour essayant une de ses flèches+ de Jacques Saly a déjà réuni 95% de l'objectif de collecte", indique le musée.

Classée trésor national, cette délicate sculpture en marbre, d'une valeur de 5,5 millions d'euros, provient des collections de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. La Société des Amis du Louvre (60.000 membres) a apporté 51% de la somme, soit 2,8 millions d'euros.

En parallèle, le musée recherche des fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers pour compléter le financement.

Le Louvre rappelle que cette sixième campagne est ouverte jusqu'au 14 février. Les donateurs peuvent dédier leur contribution à la personne de leur choix, qui sera ainsi associée à cette acquisition. Une possibilité qui a contribué au succès de la campagne, selon la direction du Louvre.

"D'une grande rareté et d'une qualité d'exécution éblouissante", l'Amour est représenté appuyé sur un buisson de roses en train de vérifier la pointe d'une flèche qu'il vient d'aiguiser.

Les œuvres de Jacques Saly, originaire de Valenciennes, sont rares. Le sculpteur a effectué la plus grande partie de sa carrière au Danemark (de 1753 à 1774), où il est devenu directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague.

Il est possible de faire un don en ligne (www.tousmecenes.fr) ou par chèque à l'aide d'un bulletin à télécharger sur le site. Pour la première fois, ces dons peuvent être effectués par tablette ou smartphone. 60% de la somme, quel que soit son montant, peuvent être déduits de l'impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable).