L'Afrique de Tervueren au Mac's

L'Afrique de Tervueren au Mac's
L'Afrique de Tervueren au Mac's - © copyright Philippe De Gobert

Le Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu présente jusqu’au 18 janvier 2015 une sélection de pièces puisées dans les riches collections du Musée de Tervueren.

Le Musée royal de l’Afrique centrale a fermé ses portes le 1er décembre dernier pour trois années de travaux de rénovation. Le Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu présente jusqu’au 18 janvier 2015 une sélection de pièces puisées dans les riches collections du Musée de Tervueren.

Laurent Busine, le directeur du Mac’s, a intitulé l’exposition Ce tant curieux musée du monde. Il a placé parmi les objets quelques vieilles photos d’anonymes, de personnes de couleur blanche. Ce sont des photos qui nous sont familières, mais qu’un Africain peut considérer comme des objets de curiosité, à part entière. Tout est relatif et la richesse est dans la différence et dans la diversité.

 

Rencontre avec Laurent Busine, le commissaire de l’exposition et Guido Gryseels, le directeur du Musée Royal de l’Afrique centrale, qui découvre émerveillé la présentation des pièces sorties des collections du Musée de Tervueren .

La visite complète rapportée par Pascal Goffaux