L'acte II de la vente de la bibliothèque de Pierre Bergé aura lieu les 8 et 9 novembre

Pierre Bergé
Pierre Bergé - © STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

La dispersion de la fabuleuse bibliothèque du mécène Pierre Bergé se poursuivra les 8 et 9 novembre prochains avec la mise en vente de 380 lots, joyaux de la littérature européenne du XIXe siècle, a annoncé mercredi la société de ventes Pierre Bergé & associés.

Comme la précédente vente, en décembre, la mise aux enchères de la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé aura lieu à Paris chez Drouot par Pierre Bergé & associés en collaboration avec Sotheby's.

La première vente, qui concernait 182 pièces dont le manuscrit de "L'éducation sentimentale" de Gustave Flaubert, avait rapporté quelque 12 millions d'euros.

La vente organisée cet automne sera dédiée à l'Europe littéraire au XIXe siècle. Le catalogue sera divisé en quatre chapitres: les Précurseurs (préromantiques, romans noirs, marquis de Sade), les Romantiques, Gustave Flaubert (l'écrivain de prédilection de Pierre Bergé) et les Modernes (de Charles Baudelaire à Emile Zola).

Le catalogue ne sera disponible que fin septembre mais d'ores et déjà, la maison de ventes a indiqué que seront mis à l'encan le manuscrit autographe de "L'histoire secrète d'Isabelle de Bavière, reine de France" par le marquis de Sade, un exemplaire annoté par Stendhal de ses "Promenades dans Rome", l'extraordinaire manuscrit autographe de "Par les champs et les grèves" de Flaubert et le manuscrit autographe des "Noces d'Hérodiade" par Stéphane Mallarmé.

Seront également proposés à la vente de nombreux ouvrages portant des envois autographes entre les différents acteurs de la vie intellectuelle et artistique du XIXe siècle: Balzac, Nerval, Hugo, Baudelaire, Mallarmé, Musset, Stendhal, Flaubert, Verlaine...

Bibliothèque choisie sans distinction de cultures, Pierre Bergé ayant traqué les oeuvres de ses auteurs de prédilection dans leurs langues originelles, on relève la présence de nombreux écrivains russes (Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Tourgueniev), anglais (Walpole, Byron, Shelley, Swinburne, Wordsworth, Oscar Wilde...) mais aussi des auteurs germaniques tels que Kleist, Hölderlin, Goethe, Schiller, ainsi que des philosophes comme Schopenhauer, Marx ou Kierkegaard.

La collection renferme également les Américains Walt Whitman ou Edgar Poe, que Charles Baudelaire révéla en France.

Les oeuvres mises aux enchères seront exposées à Bruxelles du 14 au 16 octobre, puis à Londres du 27 au 30 octobre et enfin à Paris du 4 au 7 novembre.

La bibliothèque de Pierre Bergé compte quelque 1.600 ouvrages, partitions musicales et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle. Ils ont été patiemment rassemblés par Pierre Bergé au cours de ces 40 dernières années.

"Il faut savoir se débarrasser des choses", avait confié à l'AFP Pierre Bergé, 85 ans, avant la première dispersion de sa bibliothèque.

Au total, six ventes sont prévues. L'argent récolté par ces enchères est destiné à la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent.