Koen Clement, âgé de 52 ans, a été désigné vendredi par le Conseil d'administration nouveau directeur général de l'association Europalia International. L'ancien directeur général du journal De Morgen succédera à Kristine De Mulder le 1er janvier 2017.
Koen Clement s'est forgé une riche expérience en marketing, management, médias et imprimerie grâce à un parcours professionnel diversifié. En 1994, il assurait la fonction de directeur général du journal De Morgen. Il a ensuite créé la plate-forme en ligne de tickets Sherpa, ainsi que la banque numérique des journaux et magazines belges GoPress. Ces huit dernières années, il vivait aux Pays-Bas, où il assurait la fonction de directeur général de l'entreprise WPG Uitgevers. Au printemps 2016, il a cependant décidé de rentrer en Belgique.
"Le conseil se réjouit de l'arrivé de Koen, qui apportera sa riche expérience à Europalia. Nous le considérons comme un digne successeur de Kristine De Mulder, qui a dirigé l'association avec un énorme talent et beaucoup de passion pendant 14 ans", a déclaré Georges Jacobs, président du conseil d'administration d'Europalia International.
Pour Kristine De Mulder, c'est donc la fin d'une aventure qui a commencé en 2003 et qui lui a permis d'organiser un total de 7 festivals. Elle a même décroché, en 2012, le titre de baronne pour ses engagements culturels.
Le prochain festival culturel Europalia célébrera le patrimoine de l'Indonésie. Il prendra place du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018. L'édition 2019 de ce festival international, qui se déroule tous les deux ans en Belgique, mettra quant à elle la Roumanie à l'honneur.
Belga