Kiffer les Celtes et l'art contemporain ? c'est possible au CACLB

Au sud du pays, en Gaume, se niche le site gallo-romain de Montauban et le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB). Deux lieux de culture, en pleine nature, qui valent le déplacement. Jusqu'au 30 mai, le CACLB présente les 14 plasticien.ne.s du Prix du Luxembourg 2020.

14 images
Montauban - Buzenol - site archéologique - Vue intérieure du musée lapidaire © Montauban - Buzenol
14 images
Arthur Delhaye , Innocents - 2021 © Xavier Ess - RTBF

Quatorze artistes ont été sélectionnés pour le Prix du Luxembourg 2020

Évidemment, tou.te.s  sont originaires ou résident dans la province. La lauréate est la plasticienne Elise Claudot pour "Ecran de fumée", une installation de branches d'arbres en ombres chinoises projetées sur un écran en laine feutrée à la main. Pour l'artiste, l'arbre "symbolise le rapport divin que nous entretenions avec la nature et qui – au fil des siècles – s’est évaporé pour faire place au matérialisme de l’ère industrielle." Une installation qui pousse à la rêverie (avec une ambiance de forêt dans la bande-son) et en même temps, par la re-création du réel, Elise Claudot nous interpelle sur la mise en danger de notre patrimoine naturel.

14 images
Elise Claudot, "Écran de fumée", 2021. Lauréate du Prix du Luxembourg 2021 © Xavier Ess - RTBF
Elise Claudot, "Écran de fumée", 2021. Lauréate du Prix du Luxembourg 2021 ©  J.-P. Ruelle

Un parcours à travers le site

Au fil des 6 espaces d'exposition, dont le contour d'un étang de 480 m, les techniques se diversifient : installation, peinture, sculpture, photographie, dessin, céramique et le vêtement avec le travail du styliste Igor Dieryck (22 ans), étudiant en 3ème BA MODE à l' Académie Royale d'Anvers, à mi-chemin entre l'expérimentation et le vêtement. Wallifornia est le titre de sa collection de 2e année.

Tout aussi réjouissantes et inquiétantes, ce sont les céramiques en grès émaillées de Naomi Gilon, un sac à main et des platform-boots, soft comme leur couleur lavande mais recouvertes d'inquiétantes bestioles à 6 pattes. "Tout comme la Science-fiction, Naomi Gilon tente de mettre en récit [...] les peurs et les désirs sociaux" précise le guide du visiteur.

14 images
Naomi Gilon, "Spring assortment: Lilac Bag/Platform thigh-high boots", 2021 © Xavier Ess - RTBF
Naomi Gilon, "Spring assortment: Lilac Bag/Platform thigh-high boots", 2021 © Xavier Ess - RTBF

Les expérimentations photographiques de Lucas Leffler

Lucas Leffler (27 ans) a un cursus technique (HELB Bruxelles) et artistique (KASK Gand) de la photographie. L'expérimentation fait partie de son travail. Pour le Prix du Luxembourg, il présente une installation fascinante autour d'une histoire de photographie qui ne l'est pas moins. L'histoire de l'usine Gevaert près d' Anvers et du Zilverbeek, traduisez : le ruisseau d'argent.

14 images
Lucas Leffler, "Steel-plates I / II", 2021. Tirages argentiques sur plaques d’acier rouillées © Xavier Ess - RTBF

Depuis les années 1920, explique Lucas Leffler, l'usine Gevaert a écoulé accidentellement des tonnes d'argent dans un ruisseau, rebaptisé Zilverbeek, résidus de la production de ses films argentiques. Les boues du ruisseau étaient colorées en noir par l'argent. En 1927, un ouvrier de Gevaert met au point un système pour extraire l'argent de ces boues. Il pouvait récupérer jusqu'à une demi-tonne d'argent par an, bien plus que son salaire. Lucas Leffler, fasciné par cette histoire, propose des images de l'usine Gevaert dans des tirages argentiques sur plaque d'acier rouillé et des tirages de vieilles photo des travailleurs de Gevaert à consulter sur place. Une publication, Silver Creek, est parue en 2019(Idea Books).

14 images
Lucas Leffler, "Steel-plates I / II", 2021. Tirages argentiques sur plaques d’acier rouillées © Xavier Ess - RTBF
Lucas Leffler, "Steel-plates I / II", 2021 © Xavier Ess - RTBF
14 images
Laurent Trezegnies, "Le contour du ciel", 2021. Piquets polycarbonates jaune et noir © TILLIERE Bruno

En extérieur, Laurent Trezegnies a placé tous les 10 mètres des piquets en polycarbonates jaune et noir qui contournent l’étang du CACLB sur 480 m. Cette installation de géomètre bascule dans la poésie par l'intermédiaire de son titre "Le contour du ciel". Quant à Julie Roland, elle a ramené l'extérieur, et les égarements d'une marche de huit jours en solitaire à travers l'Ardenne, dans un cube de verre où elle propose quelques photos noir et blanc et le journal de ce voyage... intérieur.

14 images
Julie Roland, "Via Arduinna", 2021 © Xavier Ess - RTBF
14 images
Julie Roland, "Via Arduinna", 2021. © Xavier Ess - RTBF

Arthur Delhaye, Maxime Gougeon, Amine Jaafari, Marie Aude, Emile PierretCleo Totti, Carole Wilmet et Jéröme Wilot Maus avec ses sculptures-totems en pierre, paraffine et bois, sont les autres artistes à suivre, dans les espaces du CACLB et au-delà.

 

En pratique :

Prix du Luxembourg jusqu'au 30 mai 2021

CACLB

Site de Montauban-Buzenol
Rue de Montauban
B-6743 Buzenol (Etalle)

mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

 

14 images
Jérôme Wilot Maus, "Les Entités", 2020-2021 © Xavier Ess - RTBF