Jeanne Susplugas explore les méandres de l’âme humaine au Musée en plein air du Sart Tilman

Le Musée en plein air du Sart Tilman à Liège présente du 29 mai au 29 août 2021, une exposition de l’artiste française Jeanne Susplugas qui investit le quartier Agora du campus universitaire avec de nombreuses œuvres aux formes variées.

De l’installation tridimensionnelle à l’affiche de rue en passant par la peinture murale et le son, Jeanne Susplugas décline une série d’évocations des méandres de l’âme humaine : peurs, obsessions, addictions, questionnements intimes… Très souvent inspirées de motifs du quotidien, les installations provoquent chez les visiteurs une attirante familiarité teintée d’un sentiment doux-amer qui peut parfois se transformer en impression froide et grinçante.

8 images
Surchaussures, 2018 © Jeanne Susplugas © Musée en plein air du Sart Tilman
La maison malade, 1999-2021 © Jeanne Susplugas © Musée en plein air du Sart Tilman

L’univers médical, régulièrement évoqué dans les œuvres de l’artiste, n’est pas sans rappeler le contexte sanitaire actuel. Pensons notamment à cette installation de chaussures couvertes de chaussons d’hôpital posées sur une pelouse, qui évoquent l’hygiénisme ambiant.

De même, une version inédite de la bien connue Maison malade, totalement pleine de boîtes de médicaments, souligne de façon décalée la surconsommation que nous faisons parfois de ces produits. Le motif de la maison, revient encore dans Flying house, une installation constituée de divers objets usuels reliés à une maisonnette qui se veut un portrait dressé à partir de la question : " que prendriez-vous si vous deviez quitter votre lieu de vie dans l’urgence avec l’idée de ne jamais y revenir ? ".

8 images
In my brain © Jeanne Susplugas © Photo Jean-Pierre Gaspard Musée en plein air du Sart Tilman
Forêt généalogique III © Jeanne Susplugas © Jean-Pierre Gaspard Musée en plein air du Sart Tilman

Quant aux œuvres sonores, dont le contenu a été collecté pendant de nombreuses années, elles révèlent nos petits travers et nos obsessions. Elles sont à écouter au sein d’installations qui invitent à la rêverie avec Sieste littéraire ou à la fête (une fête qui a tourné court) avec Little Helpers et Disco Ball.

L’exposition sera aussi l’occasion d’inaugurer deux peintures murales monumentales réalisées in situ par l’artiste avec l’aide des étudiant·e·s en peinture de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège dans les couloirs des Grands amphithéâtres du Sart Tilman. Forêt généalogique III s’inscrit dans une série de peintures de forêts constituées d’arbres généalogiques où les noms d’individus ont été remplacés par leurs pathologies. In Your Brain esquisse un portrait à travers des connexions neuronales reliant des pensées : seraient-ce celles de l’artiste ou bien les nôtres ?

8 images
Ecouter raconter, 2021 © Jeanne Susplugas © Musée en plein air du Sart Tilman
Hair, 2010 © Jeanne Susplugas © Musée en plein air du Sart Tilman
Nichoir, 2012 Jeanne Susplugas © Musée en plein air du Sart Tilman

Une artiste internationale

Jeanne Susplugas vit et travaille à Paris, son travail a été largement montré dans des lieux tels que la Villa Medicis à Rome, le Palazzo delle Papesse à Sienne ou encore le Palais de Tokyo à Paris. Mais la plasticienne rencontre également un certain succès avec le cinéma puisque plusieurs de ses projets ont été présentés lors de festivals tels que l’Hors-Pistes (Centre Pompidou, Paris), le Locarno International Festival ou le Miami International Festival.

EN PRATIQUE
Exposition au Musée en plein air du Sart Tilman

Du 29 mai au 29 août 2021

Accès libre et gratuit
Du lundi au dimanche 24 heures/24

Rond-point Simone David-Constant

4000 Liège (Sart Tilman)