Jean Paul Gaultier : l'exposition itinérante fait escale à Paris dès le 1er avril

On aurait pu penser qu'une telle exposition prendrait forme dans la capitale française, place dans laquelle "l'enfant terrible de la mode" a évolué et présenté ses différentes collections. Mais ce travail d'envergure a été initié et mis en tournée par le musée des beaux-arts de Montréal, où l'exposition a été montrée pour la première fois. Elle a, depuis, fait le tour de la planète, de Dallas à Melbourne, en passant par New York, Londres, Madrid ou encore San Francisco.

Mode et documents d'archives

Cette dixième étape s'arrête au Grand Palais à Paris pour dévoiler au public une exposition multimédia enrichie d'installations spécialement conçues pour la capitale française. A l'image du grand couturier, cette exposition n'a rien de banal. Jean Paul Gaultier lui-même la considère comme une création à part entière et non comme une rétrospective.

Cela n'empêchera pas les visiteurs d'apprécier les 175 ensembles accessoirisés de haute couture et de prêt-à-porter mis en scène créés à partir de 1976, date marquant les débuts du créateur dans le prêt-à-porter. Ces pièces d'exception seront accompagnées de nombreux objets et documents d'archives, révélés au public pour la première fois, ainsi que de croquis, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts ou encore d'émissions télévisées. Le tout illustrant les nombreuses collaborations artistiques de Jean Paul Gaultier.

Une scénographie audiovisuelle

La compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin s'est associée à une création audiovisuelle originale, animant les visages d'une trentaine de mannequins de Jolicoeur International. Plusieurs célébrités, dont Jean Paul Gaultier, ont même prêté leur visage et leur voix pour la réalisation de cette oeuvre artistique.

Pour les besoins de l'exposition, la célèbre coiffeuse française Odile Gilbert a crée des créations en cheveux pour chaque mannequin présenté.

 

(Exposition Jean Paul Gaultier - Du 1er avril au 3 août 2015 - Grand Palais à Paris)

 

AFP Relax News