Jean Dubuffet, le preneur d’empreintes au Centre de la Gravure à La Louvière

Artiste insaisissable et polémique, Jean Dubuffet (1901-1985) est un acteur majeur de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Fasciné par le papier, l’encre et l’imprimerie, l’estampe est profondément liée à son œuvre peinte.

L’exposition Jean Dubuffet. Le preneur d’empreintes offre une plongée exceptionnelle dans les expérimentations lithographiques de l’artiste.

Elle se déploie en deux temps. La série des Phénomènes, véritable atlas des phénomènes naturels du monde, constitue le cœur de l’exposition. Elle comprend dans sa totalité 324 lithographies réalisées entre 1958 et 1962. Chaque planche célèbre un aspect du monde naturel renforcé encore par les titres poétiques que Dubuffet leur donna.

La seconde section dévoile les recherches qui ont précédé et annoncé ce cycle unique dans l’histoire de l’estampe du XXe siècle. De la série des Murs de 1945 aux Assemblages d’empreintes de 1953, le processus de création de l’artiste aboutira aux savoureuses figures à chapeau de 1962 issues des Phénomènes.

300 œuvres (lithographies, peintures, livres, assemblages…), toute la diversité de Jean Dubuffet faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée…

A voir au Centre de la Gravure à La Louvière jusqu’au 21 janvier 2021

et à suivre sur leur page Facebook et sur Instagram.

Un catalogue de 128 pages (200X260 mm) est édité par le Centre de la Gravure. Textes de Catherine de Braekeleer et Sophie Webel, Lorenza Trucchi et Laurent Busine.

Cette manifestation a été réalisée avec le concours de la Fondation Dubuffet, Paris. Elle bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Ville de La Louvière, de l’Ambassade de France en Belgique Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) ainsi que de Belfius et de Eeckman Art & insurance.