Jacques Charlier, Peintures pour tous

"Peintures pour tous"
3 images
"Peintures pour tous" - © Tous droits réservés

Enfin, Jacques Charlier au Mac’s dans une belle et grande exposition monographique. Première manifestation sous l’ère de Denis Gielen qui succède à Laurent Busine à la direction du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu.

Jacques Charlier, né à Liège en 1939, est un artiste autodidacte et subversif dont l’approche pluridisciplinaire se traduit par une multitude d’expressions, de la peinture à l’événement, de la photo à la vidéo, de la BD à la musique et à la chanson. L’humour n’est pas exempt de son approche qui désarçonne le discours sérieux et les diktats des historiens et critiques d’art.

Peintures pour tous ressemble à une exposition d’art moderne. Les cimaises présentent des peintures de courants et de styles différents, tableaux abstraits ou expressionnistes, peintures fractales ou atmosphériques. Jacques Charlier de main de maître a peint les œuvres à la manière de… et les pastiches de toiles lacérées par Lucio Fontana ou d’assemblages de bouts de bois par Kurt Schwitters semblent parfois plus vrais que les originaux. Jacques Charlier, parce que le marché réclame toujours aux artistes les mêmes tubes, fait un pied de nez à l’histoire de l’art qui enferme les créateurs dans une identité estampillée et exclusive. Il manie l’humour intelligent du faux potache et ses pinceaux mettent sans dessus dessous l’histoire de l’art moderne et le marché de l’art qui imposent l’esthétique dominante d’une époque. Roboratif !

Jacques Charlier est au micro de Pascal Goffaux.

En pratique

L'exposition est accessible jusqu'au 22 mai

Renseignements sur le site du MAC's