Italie: 33 grands chantiers culturels pour un milliard d'euros

Dario Franceschini, le ministre italien de la Culture
Dario Franceschini, le ministre italien de la Culture - © ALBERTO PIZZOLI - AFP

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a qualifié lundi de "plus grande opération sur le patrimoine de l'histoire de la République" le plan d'un milliard d'euros d'investissements annoncé par le gouvernement. "Ce plan permettra le financement de 33 grandes interventions situées dans 13 régions du pays, qui depuis des années étaient restées dans les tiroirs", s'est-il félicité.

A l'issue d'un comité interministériel, le Premier ministre italien Matteo Renzi a annoncé dimanche la mise à disposition d'une enveloppe de 2,5 milliards d'euros pour la recherche et d'un milliard pour la culture, provenant du fonds de cohésion et de développement 2014-2020. En rappelant que le budget de son ministère avait augmenté de 27% en 2016 par rapport à l'an dernier, M. Franceschini a évoqué "un saut énorme" en terme d'investissements.

Parmi ces interventions d'ampleur figurent la mise en valeur du centre historique de L'Aquila (centre), touché par un grave séisme en 2009, et ceux des trois grandes attractions touristiques de Naples, les musée archéologique et de Capodimonte, et le palais royal de Caserte.

Quelques dizaines de millions seront également investis dans la valorisation de la Via Appia, la principale des voies romaines (reliant Rome à Brindisi) et classée à l'Unesco, et de la voie Francigena, un réseau de routes empruntés par les pèlerins se rendant à Rome.


Belga