Instruments d'Asie et interactivité au menu de "Sciences et Culture au Palais"

Instruments d'Asie et interactivité au menu de  "Sciences et Culture au Palais"
Instruments d'Asie et interactivité au menu de "Sciences et Culture au Palais" - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

L'événement "Sciences et Culture au Palais" 2013, qui aura lieu du 1er août au 8 septembre, sera principalement composé d'une exposition dédiée aux instruments de musique en métal originaires d'Asie et d'une autre, organisée par le centre flamand Technopolis, consacrée à l'interactivité. L'édition 2012 avait attiré un peu plus de 141.000 visiteurs au Palais Royal.

L'exposition "Heavy Metal: Traditional Sounds" présentera au public une septantaine d'instruments asiatiques issus de la collection du Musée des Instruments de musique, qui compte au total quelque 9.000 pièces. Certains instruments exposés n'avaient jamais quitté les réserves du musée, souligne le MIM. "Il s'agit d'une occasion de présenter les richesses des établissements scientifiques fédéraux à un public plus large que dans les musées", s'est réjoui mercredi le secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique, Philippe Courard.

Technopolis, le centre flamand des sciences et de la technologie situé à Malines, sera également présent avec l'exposition interactive "Aha". Celle-ci invite les visiteurs à "ouvrir grand les yeux et les oreilles" pour notamment écouter et voir leur rythme cardiaque, leur voix, ou encore réaliser un morceau de musique ou un film d'animation. "Notre objectif est de rapprocher sciences et technologie, et d'aller à la rencontre du public", a également souligné l'administrateur-délégué de Technopolis, Erik Jacquemyn.

Pour célébrer la récente abdication du roi Albert II et l'accession au trône du roi Philippe, de nombreux dessins reçus par le couple royal durant ses 20 ans de règne ont été accrochés au vestibule de l'entrée du Palais. Les visiteurs auront également l'occasion d'admirer les tenues portées le 21 juillet dernier par Philippe et Mathilde et leurs quatre enfants. La visite se termine sur un montage vidéo d'une vingtaine de minutes reprenant les grands moments de la dernière Fête nationale.

Enfin, Europalia sera aussi présent avec un avant-goût du festival dédié à l'Inde qui aura lieu à l'automne.

Les expositions organisées au Palais Royal attirent en moyenne 150.000 visiteurs. Le record de fréquentation date de 1990, année des 60 ans et 40 ans de règne du roi Baudouin, avec 319.000 visiteurs en 48 jours. L'édition 2013 a dû être quelque peu retardée en raison de la succession royale et durera donc 34 jours, soit huit de moins qu'en 2012.

Le Palais sera accessible gratuitement tous les jours, sauf le lundi, de 10h30 à 16h30.


Belga