"Inéchangeable": une exposition inédite au Centre d'Art contemporain Wiels à Bruxelles

"Inéchangeable": une exposition inédite au Centre d'Art contemporain Wiels à Bruxelles
"Inéchangeable": une exposition inédite au Centre d'Art contemporain Wiels à Bruxelles - © ERIC LALMAND - BELGA

Pas moins de 73 œuvres d'une quarantaine d'artistes en provenance de collections privées belges, réalisées au cours des années 1980 et 1990 et forcément peu, voire jamais, montrées au grand public, vont rejoindre du 19 avril au 12 août le Centre d'Art contemporain Wiels à Bruxelles. L'exposition "Inéchangeable" invite notamment les visiteurs à se pencher sur le thème de la "valeur réelle" d'une ouvre.

En effet, cette valeur n'est pas seulement marchande mais se réfère, par ailleurs, au plaisir visuel, à la stimulation intellectuelle ou encore à l'approche sensorielle, voire à la distinction sociale.

Cette manifestation interpelle également les responsables des musées et les propriétaires d'œuvres d'art sur le fait que le partenariat entre eux soit si peu développé en Belgique alors qu'il y a précisément dans notre pays un nombre conséquent de collectionneurs d'art.

Mais cette exposition évoque aussi un moment charnière de l'histoire de l'art au cours duquel des artistes ont modifié le paradigme de l'unicité de l'œuvre à travers des concepts comme le simulacre, la simulation et aussi la valeur. Parmi les artistes représentés ici relevons Jean-Michel Basquiat, Francis Alÿs, Jef Geens, Wim Delvoye, Alexandre Kosolapov, Jan Vercruysse, Thierry De Cordier ou encore Ann-Veronica Janssens.

L'exposition est accessible au public du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 avec des nocturnes les 1er et 3ème mercredis du mois jusqu'à 21h00.