Indonésie: le musée MACAN ouvrira en 2017

Le très attendu MACAN, le premier grand musée d'art contemporain d'Indonésie, vient d'annoncer qu'il ouvrirait ses portes au public en novembre 2017.

Situé à Djakarta, le Museum of Modern and Contemporary Art in Nusantara (MACAN) fait partie des nouvelles institutions culturelles les plus attendues de 2017. Le musée est fondé par l'homme d'affaires Haryanto Adikoesoemo et il connaît son directeur, Aaron Seeto, depuis novembre. Il vient d'annoncer ses projets cette semaine.

Le MACAN vise à présenter une large collection, en pleine croissance, d'art moderne et contemporain émanant d'Indonésie et du monde entier, ainsi qu'à commander de nouvelles œuvres qui élargiront les perspectives sur l'art contemporain.

L'ouverture, prévue en novembre prochain, coïncidera avec la biennale de Djakarta et la biennale Jogja, deux événements qui devraient attirer le monde de l'art international en Indonésie. En attendant, le musée va lancer en mars la série "MACAN First Sight", un ensemble de performances éphémères et gratuites d'artistes contemporains indonésiens et internationaux, et de conférences menées par des artistes, critiques et activistes.

Le bâtiment du MACAN est conçu par la firme MET Studio dans le but, selon les architectes, de créer une "expérience muséale fluide". L'entrée se composera d'un portail en forme d'arche qui entourera et traversera l'espace et accueillera les visiteurs dans plus de 2.000 m2 de galeries, et en particulier deux salles dédiées aux œuvres de grande taille.

À leur arrivée, les visiteurs se retrouveront dans un atrium public ouvert, offrant des points de vue sur un jardin de sculptures intérieur de 500 m2 ainsi qu'un panorama sur les gratte-ciel de Djakarta.

Le thème de la structure enveloppée, présent dès l'entrée, se perpétuera dans d'autres parties du musée, parmi lesquelles les murs des galeries, une table qui sera le point d'intérêt emblématique du café-restaurant du musée, ainsi que deux socles massifs installés dans le jardin de sculptures.

Le musée MACAN doit révéler plus d'informations sur son programme et ses projets au fur et à mesure que l'ouverture approchera, notamment le calendrier de "MACAN First Sight" et des informations pratiques sur la billetterie.

On peut suivre l'actualité du musée sur facebook.com/MuseumMACAN.