Inauguration des nouvelles galeries d'art européen du V&A de Londres

Coupe en coquillage Nautilus, 1621-40, Pays-Bas
3 images
Coupe en coquillage Nautilus, 1621-40, Pays-Bas - © Victoria and Albert Museum, London

Cette semaine, le Victoria and Albert Museum de Londres va ouvrir au public ses sept galeries dédiées au design et à l'art européen de la période 1600-1815.

Plus de 1100 nouveaux objets seront présentés dans ces nouvelles galeries qui exploreront des thèmes comme les empires, la religion, les voyages, la science, l'artisanat et les loisirs en faisant la part belle aux textiles, à la mode, la peinture, la sculpture, les céramiques, les verreries, les pièces métalliques, les lithographies et les livres. Certains objets ont été conçus pour d'illustres personnages historiques comme Louis XIV, Marie Antoinette, Catherine II de Russie ou Napoléon.

Pour concevoir ces nouveaux espaces, les intérieurs 1970 ont été réduits à l'essentiel pour retrouver l'architecture originale signée Aston Webb, à noter que les parquets d'origine ont aussi été restaurés.

Trois pièces datant de certaines périodes historiques (une pièce décorée de peintures françaises du XVIIe siècle, un cabinet italien à multiples miroirs de la fin du XVIIIe, et un cabinet parisien de la fin du XVIIIe) comptent parmi ces galeries et furent les premières à avoir été redécorées avec des objets d'époque.

L'ancien côtoie le contemporain, des installations ayant été commandées pour figurer dans les nouveaux lieux. Par exemple, on trouve une structure en treillage de bois appelée "The Globe", créée par Marco Valdes et Dagoberto Sanchez du collectif Los Carpinteros, auxquels on a demandé de réaliser une "pièce imposante et qui invite à réfléchir". Elle sera située dans la Galerie 4 du Salon.

Pour marquer cette inauguration, le V&A accueillera le 16 décembre une conférence des curateurs Lesley Miller and Joanna Norman sur la création des galeries. À noter qu'un ouvrage intitulé "The Arts of Living: Europe 1600-1815" explorera les collections du XVIIe et du XVIIIe siècles de l'institution, en contextualisant certains chefs-d’œuvre.

Les galeries européennes 1600-1815 ouvriront au public le 9 décembre. Plus d'infos sur: www.vam.ac.uk/page/e/europe-1600-1815