Inauguration d'une nouvelle fresque urbaine à Bruxelles pour lutter contre le sida

Inauguration d'une nouvelle fresque urbaine à Bruxelles pour lutter contre le sida
Inauguration d'une nouvelle fresque urbaine à Bruxelles pour lutter contre le sida - © http://preventionsida.org/

La plate-forme Prévention sida, a présenté, vendredi, à 11h30, une fresque murale, réalisée au 290 de la rue Haute à Bruxelles par les artistes Denis Meyers et Arnaud Kool.

La plate-forme Prévention sida a déjà réalisé en 2009 et 2012 deux fresques plus petites, peintes par Denis Meyers sur la palissade du numéro 78 de la rue Marché aux herbes. Mary Stevens, responsable de projets à la plate-forme Prévention sida, souligne l'importance de ces initiatives artistiques à côté des campagnes de prévention traditionnelles: "Cela permet de toucher notamment un public jeune peut-être plus sensible à des techniques telles que l'art urbain".

"Il y a plus de 3 personnes infectées par le VIH chaque jour en Belgique", rappelle Mary Stevens. "On est au nombre le plus élevé d'infections par année depuis le début de l'épidémie. C'est important de se dépister également pour les infections sexuellement transmissibles, qui sont en recrudescence."

Arnaud Kool explique que c'était l'occasion de mélanger deux styles. "On a fait un travail à quatre mains. On a vraiment voulu faire tout le mur en commun", a-t-il dit. Denis Meyers décrit le message de vivre ensemble et de solidarité qui sous-tend leur travail: "C'est histoire de montrer que dans une foule, il y en a peut-être qui ont le sida et que ce n'est pas pour cela qu'il faut les exclure".


Belga

Et aussi