Inauguration d'un pavillon dédié à la culture numérique, installé au sommet de la citadelle de Namur

Le Pavillon, ouverture ce samedi 13 mars à la citadelle de Namur
13 images
Le Pavillon, ouverture ce samedi 13 mars à la citadelle de Namur - © RTBF Christine Pinchart 2021

Samedi 13 mars, l’ancien pavillon belge de l’exposition universelle de Milan, reconstruit au sommet de la citadelle de Namur, ouvrira enfin ses portes au public. Une seconde vie pour ce lieu qui se veut une référence en matière de culture numérique en Wallonie.

Trois espaces accueillent la déambulation : un lieu d’exposition, le Playground, plus ludique et expérimental, et le Lab, vitrine du savoir-faire wallon en matière de technologies numériques.

plus d'infos sur le site du Pavillon

Et l’expo à découvrir sous le dôme s’intitule "Humans/Machines" : bouche parlante en silicone, robots dessinateur ou écolier, vases de formol... Des objets qui nous relient à notre quotidien, l’air de rien. Le but étant de rendre la culture numérique accessible au plus grand nombre - L'expo se tient jusqu’au 13 juin.

lire aussi dans nos archives : Le pavillon belge à l'exposition universelle de Milan

Constitué de bois, de métal et de verre, tout a été démonté, mais également récupéré. Patrick Genard, l’architecte namurois dont le bureau est situé à Barcelone, évoque le cahier des charges plus que respecté, dans l'élaboration de ce pavillon, né à Milan lors de l'exposition universelle...

Rencontre avec Patrick Genard