Huy et Tubize en quête d'un projet urbanistique original à Helsinki

Forges de Clabecq, Tubize
Forges de Clabecq, Tubize - © ERIC LALMAND - BELGA

Des délégations de Huy et de Tubize participeront vendredi 20 octobre, à Helsinki (Finlande), à la quatorzième session du concours européen d'architecture Europan. Ce concours d'idées, suivi de réalisations concrètes pour les lauréats, est destiné aux jeunes architectes. Huy et Tubize sont les deux villes belges sélectionnées pour cette édition, dont le thème est la "ville productive". Huy a soumis aux candidats la réaffectation des anciens ateliers Thiry (qui sert de parking provisoire à l'hôpital) et Tubize, aux côtés du propriétaire Duferco, a proposé une parcelle des anciennes Forges de Clabecq.

Au total, 45 sites européens (répartis dans 13 pays) ont été retenus pour que les candidats au concours d'architecture Europan y explorent les possibilités de réhabilitation de manière originale et réaliste. Celui des anciens ateliers Thiry, dans le quartier Sainte-Catherine à Huy, a vu la plupart de ses bâtiments industriels démolis. A Tubize, la parcelle concernée n'est pas l'entièreté du site des anciennes Forges de Clabecq mais une zone d'environ deux hectares qui sera la future entrée de ville, entre la voie de chemin de fer existante et la rue de la Déportation.

"C'est un endroit particulièrement important, dont on ne peut pas louper l'aménagement: nous avons donc décidé de l'inscrire pour le concours Europan en accord avec Duferco, qui en est le propriétaire. D'après mes informations, 19 bureaux d'études ont marqué leur intérêt, mais je ne sais pas sur combien de projets cela va déboucher: nous attendons vendredi avec impatience", indique le bourgmestre de Tubize Michel Januth.