Hommage à l'artiste d'origine belge Maurice de Vlaminck en région parisienne

Une oeuvre de Maurice de Vlaminck
Une oeuvre de Maurice de Vlaminck - © CHRISTIE'S - BELGAIMAGE

L'Atelier Grognard à Rueil-Malmaison, en région parisienne, propose, du 30 janvier au 25 mai, une importante rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste d'origine belge Maurice de Vlaminck (1876-1958), rendant ainsi un hommage appuyé à celui qui aura résidé plusieurs années dans la commune.

Cette manifestation réunit plus de 80 toiles, une dizaine d'oeuvres graphiques, des céramiques ainsi que des livres illustrés, prêtés par des musées et des collectionneurs privés, comme la collection de Godelieve de Vlaminck, la fille cadette de l'artiste et la "gardienne du temple". C'est le père de Maurice de Vlaminck, Edmond Devlaeminck, lui-même violoniste, qui quitta sa Flandre natale pour s'établir en France. Là son nom sera commué en de Vlaminck, perdant un 'e' au passage mais se voyant doté d'une particule. Le peintre signera toutefois ses oeuvres "Vlaminck", "la particule n'étant pas son truc", comme le souligne son héritière.

Le travail de de Vlaminck n'avait fait l'objet jusqu'ici que de deux grandes rétrospectives: deux ans avant sa mort en la célèbre Galerie Charpentier à Paris et puis, en 1987, au Musée des Beaux-Arts de Chartres. En 2008, le Musée du Luxembourg à Paris avait mis en lumière le "Vlaminck fauve". Cette fois, l'exposition s'emploie à présenter l'ensemble de l'oeuvre peint de l'artiste, apportant notamment un nouvel éclairage sur sa période de maturité.

Outre la réalisation de quelque 6.000 peintures et dessins, il signera 26 livres et en illustrera 21, dont des oeuvres personnelles. Il sera aussi céramiste, graveur et il va sculpter le bois pour fabriquer des meubles et ... des cravates.

Autodidacte et d'une farouche indépendance à l'égard des formules artistique de son époque, n'ayant que peu d'intérêt pour l'argent, Vlaminck a produit une oeuvre inspirée par son tempérament instinctif et le besoin de fixer avec force et simplicité ses émotions ainsi que le goût de la saveur des choses. Il aimait la Nature et le monde rural que le "progrès" faisait disparaître.

L'exposition, accompagnée d'un catalogue de 128 pages publié aux éditions du Valhermeil, est accessible au public tous les jours de 13h30 à 18h00, L'Atelier Grognard est situé avenue au château de Malmaison, 6 , à Rueil-Malmaison. Informations : 00 33 1 47 14 11 63 et www.mairie-rueilmalmaison.fr.


Belga

Et aussi