Hokusai et ses célèbres paysages s'exposent au Musée d'Art japonais

"Mont Fuji, vague", une oeuvre de Katsushika Hokusai
"Mont Fuji, vague", une oeuvre de Katsushika Hokusai - © Belga/AFP

Après Utamaro l'an dernier, une cinquantaine d'estampes représentant des paysages et que l'on doit à un autre grand maître de la discipline, le Japonais Hokusai, orneront les cimaises du Musée d'Art japonais de Laeken du 27 mars au 9 juin prochain, indique mardi un communiqué des Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH).

Au cours de sa très longue carrière, Hokusai (1760-1849) s'est illustré aussi bien dans la peinture que l'illustration que dans l'estampe, où il aborde tous les thèmes classiques tels que les portraits d'acteurs, de femmes mais aussi des paysages qui ont contribué à sa célébrité tant au Japon qu'en Occident.

L'exposition présente donc une sélection d'estampes "issues de la très riche collection des Musées royaux d'Art et d'Histoire dont le fond comprend environ 7.500 pièces dans un état de conservation exceptionnel".

Parmi les oeuvres sélectionnées, "le Livre de la Sumida - les deux rives en un seul coup d'oeil" sera montrée pour la première fois au public belge.

Réalisé en 1803, ce dernier fait figure d'exception dans l'oeuvre paysagiste d'Hokusai. En effet, expliquent les MRAH, contrairement à son habitude, l'artiste a dessiné une vue panoramique, en continu, de la rivière Sumida, depuis la baie d'Edo jusqu'à la capitale, en traversant les quatre saisons.

Belga

Et aussi