Hobbits, elfes, orques et na'vis auront bien leur musée en Nouvelle-Zélande

Les visiteurs du Musée découvriront les décors, et accessoires des films "Le Hobbit" tirés de l'oeuvre de Tolkien
Les visiteurs du Musée découvriront les décors, et accessoires des films "Le Hobbit" tirés de l'oeuvre de Tolkien - © 2013 Warner Bros. Entertainment Inc. and Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Le conseil municipal de la capitale du pays, Wellington, a donné officiellement son accord à un musée du cinéma néo-zélandais. La construction de ce projet, porté par le réalisateur Peter Jackson depuis des années, pourra bientôt débuter.

Le musée sera bâti en face du musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongawera. Il s'agira d'un lieu pour mettre à l'honneur le cinéma néo-zélandais et surtout les productions qui y ont été tournées. Le pays a en effet été le décor de cinq des douze films les plus rémunérateurs de l'histoire du cinéma: les deux trilogies "Le Seigneur des Anneaux"et "Le Hobbit" de Peter Jackson, mais aussi "Avatar" de James Cameron, et son peuple de géants bleus, les Na'vis.

La direction en charge du futur musée espère récolter 25 millions de dollars annuels grâce aux recettes des visites. Le projet coûtera 90 millions de dollars et sera financé en grande partie par le réalisateur Peter Jackson et des fonds privés.

Le projet est officiellement sur les rails et devrait être achevé d'ici à 2018. Plus de 300.000 visiteurs annuels seront attendus pour découvrir les décors et les costumes de ces films devenus cultes.