Hergé se raconte dans les galeries du Grand Palais

C'est le 10 janvier 1929 que Hergé a donné vie à Tintin, en publiant ses premières aventures dans le journal belge "Le Petit Vingtième
2 images
C'est le 10 janvier 1929 que Hergé a donné vie à Tintin, en publiant ses premières aventures dans le journal belge "Le Petit Vingtième - © Studio Hergé

À partir du 28 septembre et jusqu'au 15 janvier 2017, le Grand Palais se met à l'heure de Moulinsart en rendant hommage au bédéiste belge, créateur du héros Tintin.

Considéré comme l'un des plus grands auteurs de BD européens, le Grand Palais offre à Hergé une exposition d'envergure, qui se chargera de décrypter son travail.

Ses inspirations seront passées au crible, à commencer par celles qu'il tirait des civilisations anciennes et primitives, mais aussi celles d'artistes avant-gardistes comme Warhol, Liechtenstein, Dubuffet, dont il a collectionné certaines oeuvres, sans oublier celles venant du cinéma.

L'exposition soulignera aussi la capacité de l'artiste à donner vie au réel dans son oeuvre, qui se faisait alors l'écho de la société du XXe siècle. Elle révélera aussi un aspect moins connu de la carrière de Hergé, celle de graphiste publicitaire, comme en témoignent quelques affiches.

"Hergé" ne manquera pas non plus d'évoquer la vie personnelle de celui qui au civil, se nommait Georges Rémi, un enfant de Bruxelles qui s'est baigné dans les romans d'aventures et le septième art.

C'est le 10 janvier 1929 que Hergé a donné vie à Tintin en publiant ses premières aventures dans le journal belge "Le Petit Vingtième".

Pour faire patienter les fans, les livres consacrés au héros à la mèche ou à son auteur se multiplient chez les libraires. Un des plus impressionnants par sa taille, "La Grande Aventure du journal Tintin", long de 777 pages et publié chez Le Lombard et les Éditions Moulinsart, célèbre les 70 ans du journal Tintin. Le pavé revient sur les nombreuses séries et illustres personnages que l'hebdomadaire a accueillis dans ses pages et propose même quelques histoires inédites ou rares.

 

("Hergé" du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, au Grand Palais, à Paris)

("La Grande Aventure du journal Tintin", Le Lombard/Éditions Moulinsart, 49€, 777 pages)