Henri Michaux, Face à Face

Henri Michaux - Face à Face
7 images
Henri Michaux - Face à Face - © Bibliotheca Wittockiana

La Bibliotheca Wittockiana, 23 rue du Bemel à Woluwe-St-Pierre, consacre jusqu’au 12 juin 2016 une exposition à Henri Michaux.

L’écrivain né à Namur en 1899 est un poète et peintre d’origine belge naturalisé français en 1955. L’exil de Michaux à Paris ne mue pas l’homme en personnage public . Il a décidé de se retirer et de s’effacer. Il prévient : Quand vous verrez, allez, ce n’est pas moi. Il n’accorde aucun interview et refuse qu’on le photographie à son insu. Cependant, l’exposition Henri Michaux, Face à Face fait apparaître un portrait d’Henri Michaux. Rien à voir avec un portrait-robot, car il ne restitue pas les traits morphologiques de son visage, mais il a tellement peint de portraits et écrit au sujet des images, que ce soient celles de Paul Klee et de Zao Wou-Ki ou d’artistes handicapés mentaux que tous les portraits qui retiennent son attention dessinent une manière d’autoportrait, fixé dans son inachèvement, du créateur de Plume.

Jean-Luc Outers, écrivain, et Jacques Carion, professeur émérite à la faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL, sont les commissaires de l’exposition et les auteurs d’un livre au titre éponyme que publie La Lettre volée.